Il existe un long perroquet avec moins de courbes, qui, lui est fait pour les courbes masculines. Il est vraiment pratique et pour celles qui ne font que recopier les patrons, vous verrez qu'il vous permet de faire de jolies lignes tout de suite.
Si vous fabriquez un patron de zéro, nous vous conseillons l'utilisation de la règle pour poser les valeurs de couture. Sa graduation sur 1 cm (et plus) permet de poser vite la valeur que ce soit en ligne droite ou en arrondi . Et si vous ne faites pas de patron, elle sera également utile pour les ourlets.
Amazon.fr : perroquet couture.
- chercher sur le pourtour du perroquet, par tâtonnement, l'arc de courbe qui passe par ces 3 points (voir la 1ère photo). - tracer l'arc de courbe. Pour le 4ème point, il faut placer le pistolet de façon qu'il passe par les 3ème et 4ème points, et que la courbe ait une certaine continuité, sans point anguleux.
Présentation de la règle japonaise : C'est une règle d'environ 50 cm de long sur 5 cm de large. Sa particularité est qu'elle est transparente et qu'elle est graduée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sur l'extérieur, nous avons les centimètres et les millimètres, aussi bien sur le côté horizontal que vertical.
Pistolets et perroquets de couture
Le perroquet ou pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. En couture, le pistolet de traçage sert à tracer les courbes pour les encolures, les emmanchures, les hanches et notamment lorsque l'on apporte des modifications à un patron.
Utilisation du pistolet
L'utilisation adéquate du pistolet nécessite une certaine habileté, surtout lorsque les lignes doivent être tracées à l'encre. Lorsque les points, par lesquels la courbe doit passer, ont été marqués, il faut d'abord tracer, à main levée et au crayon, une ligne légère passant par ceux-ci.
Youyou du Sénégal, un perroquet peu bruyant
Parmi les nombreux oiseaux tropicaux existants, le youyou du Sénégal est plutôt calme et tranquille. En effet, il aura plus tendance à parler et à chanter, plutôt qu'à crier.
Pour les petites mesures précises, nous vous conseillons les réglets inox, aux graduations claires et lisibles. Un outil indispensable et un accessoire utile pour les retouches et la couture. Pour les ouvrages plus conséquents, optez pour nos règles en bois de qualité supérieure.
L'idéal : un support un peu épais, transparent, qu'on puisse découper au cutter pour marquer la forme des pinces. Il faut aussi quelque chose de suffisamment grand en une seule pièce et qui soit bien plat.
Le corsage de base se construit à partir des mesures du corps à habiller. Il définit le volume du buste jusqu'aux grandes hanches, auquel un peu d'aisance a été prévue.
Une fois ton patron validé, je te conseille de toujours, toujours, TOUJOURS conserver l'original. Pour le modifier, il faudra donc le retracer systématiquement sur une autre feuille ! Tu pourras ainsi le réutiliser indéfiniment tout en créant de nouvelles pièces de base pour de nouveaux projets.
Il faut cranter pour éviter d'avoir des courbes avec des angles.
On règle le bec à la bonne hauteur grâce au pied gradué. On presse la poire pour pulvériser la craie sur la robe, créant ainsi un trait bien net, exactement parallèle au sol. Et on tourne sur soi-même, ou on fait tourner le mannequin pour tracer tout autour de la robe. A vous les ourlets bien arrondis !
1 - En haut d'une nouvelle feuille de classeur, inscrivez le titre « Le réglet ». 2 - Découpez le sujet Doc. N°1, et collez-le. 3 - Coloriez la butée (en rouge) qui permet d'aligner le bord de la pièce (en bleu) avec le zéro (bord) du réglet.
Des patrons à portée de toutes les aiguilles pour un résultat qui en jette, voilà la raison de l'engouement que suscitent les patrons japonais.
« Free Sewing » , qu'on traduit par couture gratuite! Il s'agit d'une plateforme open source de patrons de couture sur mesures et surtout GRATUITS. Pour faire bref, vous rentrez vos mensurations et le site vous dessine votre patron. Il ne vous restera qu'a l'imprimer (plusieurs formats et modèles sont disponibles).
Au lieu de découper directement le patron, on le décalque en amont sur ce fameux papier afin de garder le patron de couture d'origine intact. Ainsi, on peut l'utiliser pour toutes les tailles et coudre des vêtements pour ses amies ou famille.
Il suffit de déplacer la ligne de côté du vêtement pour y ajouter de l'aisance. Pour ne pas déséquilibrer le vêtement, vous devez appliquer les mêmes élargissements sur le dos que sur le devant (sauf si c'est un effet de style voulu).