Le pessaire cube est généralement le plus prescrit car il convient à de nombreux types et stades de prolapsus. Il reste bien en place : les faces concaves du cube en silicone adhèrent aux parois vaginales et peuvent, ainsi, davantage soutenir les organes affaissés.
Le choix du pessaire à utiliser sera effectué en lien avec vous par votre médecin, sage-femme ou kinésithérapeute en consultation. Il existe des pessaires en latex ou en silicone. Le silicone est en général privilégié car plus durable dans le temps. Il existe différentes formes de pessaires.
Comment choisir la taille : Le praticien effectue un toucher vaginal avec l,index. Introduire le bout de l'index dans le cul-de-sac postérieur du vagin et sentir en avant la symphise pubienne reposer sur l'index. La taille du pessaire anneau est la distance entre ces deux points.
Le professionnel de santé doit pouvoir passer, en forçant un peu, un doigt entre le pessaire et les parois du vagin. Si l'espace est trop petit pour le faire, essayer avec la taille inférieure. Si l'espace est trop grand, le pessaire sera inefficace et peut tourner, et même être expulsé.
Le col de l'utérus doit se trouver au centre de l'anneau. Bien positionné, le pessaire n'est normalement pas visible lorsque vous écartez vos petites lèvres. Vous pouvez le vérifier avec un miroir si vous le souhaitez.
Pour corriger le prolapsus, on doit alors utiliser les ligaments naturels de la patiente en réduisant leur taille car ces ligaments ont été étirés. L'intérêt de cette technique est qu'on ne fait pas d'incision au niveau du ventre de la patiente", explique le chirurgien urologue.
Heureusement, le port du pessaire et la rééducation permettent d'atténuer ou de faire disparaître les symptômes liés au prolapsus qui affectent la vie intime.
Le pessaire cube est généralement le plus prescrit car il convient à de nombreux types et stades de prolapsus. Il reste bien en place : les faces concaves du cube en silicone adhèrent aux parois vaginales et peuvent, ainsi, davantage soutenir les organes affaissés.
Les tailles les plus couramment prescrites se situent entre 57 et 70mm. Pour le pessaire Cube : Le professionnel de santé écartera son index et son majeur en V dans la cavité vaginale et évaluera la distance en millimètres entre ces 2 points. Les tailles les plus couramment prescrites se situent entre 30 et 38mm.
Les pessaires Dish : ils sont en forme de bol avec un bouton en silicone flexible. Ils sont indiqués dans l'incontinence urinaire d'effort accompagné d'un léger prolapsus utérin ou d'une légère cystocèle.
Une sensation de lourdeur ou de douleur dans le bas ventre ; Une boule au niveau de la vulve, en position debout, à l'effort ou accroupie ; Une gêne ou une douleur pendant les rapports sexuels, des saignements après les rapports ; Des troubles de la défécation ou une incontinence anale.
Un pessaire peut également tomber si le modèle ne convient pas : des muscles pelviens trop faibles peuvent ne pas parvenir à maintenir un pessaire dit de support ou de soutènement, et nécessitent alors le recours à un pessaire de comblement, en particulier à un cube, qui tiendra mieux grâce à l'effet ventouse exercé ...
Le pessaire est un objet de silicone en forme d'anneau, de cube, de disque ou autre que l'on met dans le vagin pour soutenir ces organes. Il est tenu en place par les muscles de votre bassin. Il peut remplacer une opération pour traiter une descente d'organes ou les fuites d'urine (incontinence).
69€ min d'achat.
En France, il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale. Cependant, avec l'essor de nouvelles formes (pessaire cube), il est de plus en plus prescrit et utilisé. L'avantage principal du pessaire cube est de pouvoir être autogéré par la patiente qui le place et le retire à sa guise.
En cas de prolapsus interne
En cas de persistance d'une difficulté à évacuer les selles (constipation distale ou dyschésie), on y associe une rééducation périnéale particulière, le biofeedback", détaille le gastroentérologue.
Le seul traitement d'une rectocèle symptomatique est chirurgical. La décision de traitement est surtout clinique. Le traitement repose sur la réparation de la cloison recto-vaginale. Les techniques de cure de rectocèle par voie trans-anale ou périnéale ont des avantages certains : simplicité, rapidité, bénignité.
La rééducation périnéale en cas de prolapsus génital
Pratiqué par un(e) kinésithérapeute ou une sage-femme, la rééducation vise à renforcer la musculature périnéale et à ralentir l'évolution du prolapsus génital. Elle peut être associée au port d'un pessaire.
L'alimentation: plus riche en fibres, elle évitera la constipation et moins riche en graisses, le surpoids. Pour être utile, le régime devra être associé au sport. Résultats? La fin de cette sensation de pesanteur dans le bas ventre et une stabilisation du prolapsus.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
Plusieurs patientes arrivent à avoir des relations avec le pessaire dans le vagin et ce sans danger. Dans d'autres cas, il ne reste pas assez d'espace dans le vagin lorsque le pessaire est en place. Il faut donc enlever le pessaire pendant la relation sexuelle.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.