Au XVe siècle, Paris, la capitale, était aux mains des Anglais. Le roi français Charles VII s'installa dans le Val de Loire où de nombreux seigneurs lui étaient fidèles. Pendant deux siècles, les rois vécurent et firent construire de nombreux châteaux près de la Loire.
À cette époque, la guerre fait rage entre les armées françaises et anglaises. Les Anglais contrôlent de larges territoires qui s'étendent du nord de la France jusqu'à la Loire. Pour combattre l'ennemi, chaque camp construit des forteresses et tente de prendre le contrôle des places fortes de son adversaire.
La guerre de Cent Ans
De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
La Cour des Rois de France va s'installer au sein du Val de Loire pour plusieurs raisons : les Rois ne sont plus menacés par la foule de Paris ou par les nobles ; les bords de Loire sont agréables et cher aux cœurs de nombre de Rois et de Reines et enfin, les Rois vont pouvoir s'adonner en sécurité à leur passion de la ...
Le département de la Dordogne est le département comprenant le plus de châteaux en France. Avec plus de 619 châteaux et 382 demeures, le Périgord est surnommé le département aux 1001 châteaux.
Après la guerre, les châteaux ont été repris par des nobles et leur fonction militaire abandonnée, les fortifications étant devenues inefficaces face au développement de l'artillerie. Les nouveaux propriétaires de la Renaissance ont donc modifié leur architecture en profondeur pour en faire de vastes demeures.
Avec plus de 40.000 châteaux, la France est malgré tout devancée par le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux au kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Mais entre le château du Roi Soleil et les châteaux de la Loire, la France n'est pas en reste.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
Troussay, le plus petit des châteaux.
CHATEAU DE CHENONCEAU
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement.
Fleuron de l'architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd'hui devenu l'emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.
1. Château de Chambord. On est obligé de commencer ce classement par l'emblématique Château de Chambord ! Ce monument est connu dans le monde entier, car il s'agit du plus vaste château de la Loire.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000. Soit plus d'un par commune. Certains étant plus marquants que d'autres, à l'instar du château de Chambord ou du château de Chenonceau.
Le Château de Chenonceau, le château des dames qui enjambe le Cher, est le château privé le plus visité de France avec 800.000 visiteurs chaque année. Le Château de Cheverny, situé au sud de Blois, accueille chaque année quelques 350.000 visiteurs.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
7. Quand les châteaux de la Loire ont-ils été construits ? Les principaux châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau...) ont été construits à la Renaissance, au 16ème siècle.
Avec quelques 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd'hui le château privé le plus visité du pays. Il ne bénéficie, à l'inverse de ses illustres voisins de Chambord ou d'Amboise, d'aucune subvention publique.
Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .
La base du château, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date de 1513. Nous en devons la construction à Katherine Briçonnet.
1. Le château de Versailles : le Roi Soleil en sa demeure. Désireux d'offrir à la monarchie un écrin exceptionnel, Louis XIV décide de faire bâtir, en dehors de Paris, un palais des plus somptueux.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
Le Pays de Galles compte plus de 600 châteaux, soit plus par kilomètre carré que partout ailleurs dans le monde.