Le premier homme tatoué connu à ce jour se dénomme Ötzi. Il a été découvert dans les Alpes italiennes en 1991. Il serait né il y a plus de 5 300 ans** ! Les scientifiques ont déterminé que ses tatouages avaient un but curatif puisqu'ils étaient principalement situés sur les articulations.
Pratique universelle et ancestrale, le tatouage fait partie des coutumes de nombreux peuples. Les plus anciennes traces auraient été retrouvées sur un homme mort il y a plus de 5000 ans. Il arborait des petits traits parallèles, probablement pour leurs vertus considérées comme thérapeutiques.
1. L'Italie. 48% des résidents Italiens ont au moins un tatouage.
Lucky Diamond Rich en 2009. Lucky Diamond Rich, né Gregory Paul McLaren en 1971, est un Néo-zélandais qui est l'homme le plus tatoué au monde (titre auparavant détenu par Tom Leppard).
Sylvain, alias Freaky Hoody, a recouvert la quasi-totalité de son corps de tatouages. Et cela en trois ans et demi pour un montant de 57 000 € et 467 heures de travail. Une performance qui fait de lui l'homme le plus tatoué de France. En grand passionné, il poursuit encore son évolution physique.
Le temps où être tatoué empêchait d'avoir un job est (presque) terminé ! Selon un sondage de l'IFOP 19% de cadres et des libéraux sont tatoués. Ce sont les jeunes de moins de 35 ans qui se font tatouer le plus !
Dans les entreprises, il est souvent considéré comme preuve de créativité; les Italiens aiment l'idée que le corps soit un espace d'expression artistique.
Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.
Quand une personne décide de se faire tatouer, c'est parce qu'elle trouve un dessin joli. Mais aussi parce que ce tatouage a un sens à ses yeux : il raconte une étape de sa vie, exprime ses idées ou montre une facette de sa personnalité.
Étymologie. (1778) De l'anglais tattoo, emprunté par James Cook (« tat-tow ») au marquisien tatu « marquage de la peau » ou au tahitien ta tau, de ta « inciser ».
Il remplace le point final que les personnes souffrant d'un mal-être psychologique veulent porter à leur vie par le suicide, l'automutilation, la toxicomanie ou encore la dépression. Pour eux, ce point-virgule symbolise la volonté de prendre un nouveau départ, l'occasion de se donner une nouvelle chance.
Désormais, un Français sur 5 est tatoué soit 20% de la population. Un chiffre qui a doublé en 10 ans. D'une vingtaine de salon de tatouage dans les années 80, on est passé à plus de 5000 actuellement. Aujourd'hui, 16% des femmes sont tatouées contre 10% des hommes.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
L'Italie. Dans la liste des pays où il y a le plus de gens tatoués, l'Italie se trouve en première place. Saviez-vous que 48 % des Italiens ont au moins un dessin intradermique ?
Son autre passion dans la vie ne peut se cacher : il s'agit de l'homme le plus tatoué de France. Freaky Hoody, professeur originaire de l'Essonne, enseigne tatoué de la tête aux pieds et n'y voit aucun inconvénient. Mais son apparence dérange certains parents d'élèves.
Cette pratique n'est pas courante, car très risquée. Elle consiste à injecter de l'encre sous la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil. Il y a, entre la conjonctive et la sclère, qui forme le blanc de l'œil, un espace virtuel.
Banquier : dans un métier où le costume est de rigueur, vos tatouages doivent pouvoir être facilement cachés. Journaliste : tout dépend de votre poste. Par exemple, un présentateur télé ne se peut pas se permettre un tatouage visible du public. Commercial : rien d'interdit a priori.
La pratique du tatouage est de plus en plus répandue en Turquie. Que cela soit pour supporter une équipe, exprimer son admiration pour Atatürk ou porter sur son corps le nom de l'élu(e) de son c? ur, un nombre croissant de Turcs l'adoptent comme moyen d'expression.
Le noir devient vert à cause de l'oxyde de fer car avec le temps, il y a forcément une perte de chromie. Donc ne vous exposez pas longtemps car le soleil va tanner votre peau et la friper et je ne parle pas d'un éventuel cancer de la peau.