Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
Le pion se déplace uniquement en diagonale vers la gauche ou la droite et toujours en avant sauf s'il prend un pion ou une dame (ce que nous verrons ensuite). Le pion ne peut se déplacer que si la case voisine en diagonale est vide. Les pions se déplacent donc toujours sur des cases foncées (numérotées de 1 à 50).
Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Si un joueur ne peut plus bouger, même s'il lui reste des pions, il perd la partie. Chaque pion peut se déplacer d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion arrivant sur la dernière rangée et s'y arrêtant est promu en « dame ».
La dame peut effectuer une prise à distance. La pièce à prendre doit se situer sur la même diagonale que la dame et il faut également une case vide derrière. La dame s'arrête sur la case libre de son choix située après la pièce prise.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Ca veut dire que l'action visée n'est pas suffisante et qu'il faut, en plus, jouer. Par exemple, virer un élève d'un cours, c'est bien, mais comme ce n'est pas une sanction, notre chef veut qu'on punisse en plus.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur. Elle ne peut pas sauter par dessus une autre pièce.
Quelques astuces pour gagner facilement aux dames
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Il se peut que vous deviez sacrifier quelques pièces pour obtenir une dame.
D'ou viennent les dames ? On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.
Imaginée en 1888 par Georges Vuitton pour déjouer les tentatives de copie, la toile Damier fête ses 120 ans avec une nouvelle version masculine.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Les noirs sont contraints de prendre les deux pions 41 et 42 laissant le pion 12 sain et sauf. Celui-ci peut alors ramasser tous les pions noirs restants. Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame.
Les bénéfices des jeux de dames !
Pour bien se rendre compte de nombreux bénéficies de jouer aux jeux de dames, on peut préciser que : Les jeux de dames permettent de jouer à deux, ce qui permet aux parents de jouer avec leurs enfants en rigolant, en s'amusant et en renforçant les liens familiaux.
Locution verbale
(Sens figuré) Être ambigu, louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d'avis contraires.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
(Populaire) Subir un contrôle d'alcoolémie à l'éthylotest.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Oui, le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, des pièces en diagonale. Le déplacement du Roi est facile à retenir. Le roi a la capacité de se déplacer d'une seule case à la fois. Cependant il peut le faire dans toutes les directions : en avant, en arrière, latéralement, et en diagonale.
Le pion est la seule pièce qui ne peut jamais reculer aux échecs, que ce soit pour se déplacer ou pour prendre une pièce adverse.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
La dame est la pièce la plus puissante du jeu. Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.