Quand on ferme les yeux, ne voit-on rien ou voit-on nos paupières ? On voit l'influx nerveux circulant dans le nerf optique ! Lorsque l'on ferme les yeux, ou même les yeux ouverts dans le noir total, l'œil humain ne voit pas du noir mais plutôt un gris très foncé.
Ces visions qui se produisent dans le cours transitoire de la veille au sommeil, si vivaces qu'elles donnent un sentiment de réel plus prégnant que celui de la perception, sont appelées images hypnagogiques (« qui amènent au sommeil », dit l'étymologie grecque).
Quel est le nom de la couleur que l'on voit lorsque l'on ferme les yeux ? Dans l'obscurité totale, l'oeil humain ne voit pas du noir, mais plutôt un gris très foncé, appelé eigengrau (mot allemand pouvant se traduire par "gris propre").
Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Flashes, éclairs ou étincelles d'apparition plus ou moins soudaine dans votre champ de vision, les phosphènes impressionnent. Qu'il soit causé par une stimulation ou un dysfonctionnement des cellules du système visuel, ce trouble ophtalmologique gêne la vision des patients.
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
Complications possibles
Pourtant si leur apparition est brutale ou si de nombreux corps flottants apparaissent, il faut consulter d'urgence un ophtalmologue car cela peut être un signe de décollement ou d'une déchirure de la rétine. Ces deux complications doivent être prises en charge rapidement et traitées.
Essayez d'éviter la lumière vive et portez des lunettes de soleil. Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser des gouttes lubrifiantes (comme Isoptotears). En cas de doute, consultez un pharmacien. Vous pouvez prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil).
Les flashs lumineux symptomatiques de problèmes oculaires
#1- Le décollement du vitré qui est favorisé par la myopie et le vieillissement des yeux. Ce corps vitré est attaché à la rétine. Et en se décollant, il peut exercer une traction sur celle-ci donnant lieu à des éclairs ou des taches lumineuses.
Les symptômes de l'astigmatisme sont la présence d'une vision floue en vision de près et de loin. Un astigmatisme élevé qui évolue au fil des années, notamment associé à la myopie, peut indiquer la présence d'une altération pathologique de la cornée telle que le kératocône.
Les phosphènes se traduisent par l'apparition de flashs lumineux ou de taches lumineuses comme des éclairs qui surviennent dans le champ visuel pendant quelques secondes. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque le sujet a les yeux ouverts, mais il peut aussi survenir quand les yeux sont fermés.
Ainsi, les mouches ou corps flottants sont les ombres de ces fin débris cellulaires. Nous voyons alors ces petites taches ou filaments bouger avec un peu d'inertie au rythme des mouvements oculaires. On les perçoit en général surtout lorsqu'on regarde une source de lumière homogène.
On dit d'un œil qu'il est paresseux lorsqu'il y a déviation de son axe de vision. C'est généralement signe que l'œil est atteint d'amblyopie, soit une dégénérescence considérable de l'acuité visuelle, ou encore de strabisme (œil qui louche), un problème d'alignement général.
Ces mouvements oculaires rapides, également appelé "REM Sleep", surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous rêvons. Ils correspondent à l'activité neurologique de notre cerveau et permettent aux aires cérébrales d'organiser l'information.
Quand on ferme nos yeux, se retournent-ils? Les mouvements des paupières et les mouvements des globes oculaires sont assurés par des muscles et des nerfs indépendants, mais il y a naturellement des synchronisations entre les deux.
Paralysie du sommeil avec hallucinations
Outre la sensation d'une présence hostile dans la pièce, la paralysie du sommeil peut s'accompagner d'autres hallucinations sensorielles telles que : Des hallucinations auditive (craquements, bruits de pas…) Des hallucinations visuelles (perception de lumière ou d'objets)
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l'œil prend de l'âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s'affaisser et à se détacher de l'intérieur de l'œil.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Les scintillements au niveau de la vue sont la plupart du temps le signe avant-coureur d'une migraine ophtalmique. Ceux-ci sont présents que les yeux soient ouverts ou fermés. Ces scintillements ont souvent lieu une trentaine de minutes avant une migraine douloureuse.
Photophobie et lentilles de contact
Un manque d'hygiène ou une utilisation de lentilles de contact prolongée, au-delà de la durée recommandée par les professionnels de l'optique, peut entraîner un manque de confort et même un traumatisme oculaire, qui peut conduire à la photophobie.
Le plus souvent, les phosphènes qui surviennent naturellement ou après un traumatisme disparaissent en quelques jours. Mais l'œil doit être surveillé, car la rétine peut être déchirée, surtout si le malade a perçu brutalement des myodésopsies (petits points noirs mobiles qui tombent comme une pluie de suie).
Le seul traitement efficace contre les corps flottants est chirurgical. Dans ce cas, deux options : la vitrectomie ou le traitement par laser YAG. La vitrectomie consiste à aspirer le vitré et les corps flottants.
En cas de décollement de rétine, l'œil atteint n'est ni rouge, ni douloureux. Chez une personne ayant ou non des facteurs de risque, la survenue de certains symptômes inexistants jusqu'alors doit alerter : apparition, dans le champ visuel, de points lumineux, diffus, plus ou moins fixes, ou d'un éclair de lumière.
Les opacités vitréennes à l'origine des corps flottants du vitré peuvent se dissoudre et s'estomper ou même disparaître avec le temps. En fonction de l'origine des opacités et des individus, d'autres corps flottants peuvent apparaître expliquant une éventuelle fluctuation des sympômes dans le temps.
amaurose
Perte complète, transitoire ou définitive, de la vision, due à une atteinte neurosensorielle de la rétine et des voies optiques.