Les Celtes sont un peuple indo-européen qui durant l'Antiquité s'étendait jusqu'en Autriche et dont la langue (ou des langues proches qui en sont les héritières) est encore parlée maintenant dans les actuelles Irlande, Écosse, Pays de Galles et Bretagne.
Originaire de l'Europe centrale, le peuple celte se construit et s'organise dans une zone qui englobe l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne, l'ouest de la Hongrie, l'ouest de la Slovaquie et l'Italie du Nord à partir de 1200 av. J. -C.
LÉGENDES CELTES, Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Cornouailles.
Le drapeau interceltique (également connu sous le nom de « panceltique ») rassemble les 8 drapeaux des différentes régions et nations celtes : la Bretagne, l'Ecosse, les Cornouailles Britanniques, l'Irlande, l'Île de Man, le Pays de Galles, les Asturies et la Galice.
Elle se compose de tribus aux mains de potentats et de peuples plus puissants dirigés par une noblesse. Les plus importants sont les Éduens, Arvernes, Bituriges, Carnutes, Séquanes, Rèmes, Vénètes, Piétons, Santons, Lémovices, Trévires et Helvètes, tous rassemblés en Gaule centrale.
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
La Bretagne et les Bretons sont considérés comme l'une des six nations celtiques. Le nombre factuel de « Bretons de souche » en Bretagne et dans la France entière est difficile à connaître étant donné que le gouvernement français ne fait pas ce type de statistiques.
Comme les autres peuples de la protohistoire/Antiquité d'Europe, les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, dans le cadre duquel officiait la classe sacerdotale des druides.
Adjectif. Qui appartient, qui est relatif aux Celtes, à leurs traditions, à leur langue, le celte.
Ces termes désignent tous les deux des peuples envahisseurs venus de l'est de l'Europe. La différence réside dans le fait que nous avons admis l'appellation « Celtes » pour qualifier les colons et le terme « Gaulois » pour ceux qui se sont installés sur le territoire de la France actuelle.
Les six nations celtes reconnues par la Ligue celtique et le Congrès celtique : Irlande. Écosse. Bretagne.
Nos ancêtres les Celtes doivent être vus comme un peuple emprunt de mélanges avec d'autres civilisations, telles celle des Ibères d'Espagne et du Portugal, celle des Ligures de la Gaule méridionale, ou encore celle des indigènes du Danube, voire des peuplades venant des bords de la mer du Nord et de la Baltique.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Les recherches archéologiques démontrent que les Celtes sont venus d'Europe centrale et se sont partagés en deux groupes, l'un remontant vers l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande par la Belgique et la Normandie ; l'autre descendant vers la péninsule, ibérique par le centre de la France en évitant la Bretagne. »
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
Qui est la rose celtique ? Boadicée (ou Boadicea en latin, Boudicca, Boudica en anglais, Βουδουικα, Βουνδουικα, ou Βοδουικα en grec), née vers 30 et morte en 61, était une reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l'actuelle Grande-Bretagne.
Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels. Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois.
Les Celtes, durant l'Antiquité, vivaient notamment sur le territoire qui est maintenant la France (Gaule à l'époque car les Francs n'y avaient pas encore mis les pieds), les Gaulois étaient des Celtes. Ils vivaient également en Angleterre (nommée Bretagne car les Angles n'y étaient pas encore), Irlande, etc.
En fait, l'hérédité est un facteur de prédisposition des pikoù panez. Plus on est roux et plus on peut présenter des pikoù panez. Les Celtes sont les peuples les plus roux sur terre. Ainsi 13% des Écossais sont roux et 40% portent le gène récessif porteur de la rousseur.
On a longtemps parlé d'une origine mongole expliquant les yeux bridés (ou plutôt en amande) de nombreux Bretons bigoudens.
Non. Les Kabyles sont un peuple amazigh (berbère) parlant une langue chamito-semitique. A l'époque romaine, les Berbères formaient la population principale de ce qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Les ancêtres des Vikings sont les Germains du Nord. Mais qu'entend-on par Germains ? Les peuples germaniques entrent dans l'histoire en 113 avant notre ère, quand la brusque migration de deux peuples – les Cimbres et les Teutons – ébranle l'Europe.