C'est la doctrine du souvenir, la conviction de Platon que notre connaissance la plus fondamentale vient quand nous nous rappelons notre connaissance des réalités éternelles pendant une existence antérieure de l'âme.
Il faut tout d'abord définir l'objectif d'un philosophe : celui-ci recherche le bien. Le bien se trouve dans le savoir, et le le monde des idées est le monde du savoir. Seul l'âme permet de nous relier au monde des idées, nous reliant ainsi au savoir et donc au bien, quête ultime du philosophe.
L'âme comprend selon Platon trois éléments: à l'élément raisonnable et à l'élément concupiscible s'ajoute l'élément irascible. Ce dernier est l'élément de la colère juste et du courage, de la volonté d'entreprendre.
Aristote développe dans la deuxième section une théorie des quatre modes de l'âme. L'âme peut être nutritive (végétative), sensitive, appétitive, ou intellective (« L'âme (...) se définit par les fonctions nutritive, sensitive, cogitative et par le mouvement »).
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
L'Église catholique enseigne que chaque âme spirituelle est créée par Dieu et qu'elle est immortelle : elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort, et elle s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.
La méthode de Socrate s'appuie sur la croyance d'une âme immortelle à l'instar des rites mystériques (c'est-à-dire liés aux cultes à mystères). Pour le philosophe, l'idéal moral consiste à avoir un mode de vie centré sur la connaissance de soi-même et le soin de l'âme, au lieu de se concentrer sur les biens matériels.
– L'âme qui connaît les Idées est de la même famille que celles-ci, car le semblable est connu par le semblable. Comme l'Idée, l'âme est donc simple, de nature divine, et la simplicité de son essence comme l'immatérialité de son opération impliquent l'impossibilité de sa dissolution et la certitude de son immortalité.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal), et selon certains philosophes antiques d'un végétal.
Humain - Humanité (définition)
Au sens éthique, l'humanité est une manière de se conduire, une forme possible du devenir de chaque homme. "Hommes, soyez humains, c'est votre premier devoir" écrivait Jean-Jacques Rousseau, en 1762, dans Émile ou de l'éducation.
Les trois parties de l'âme, la partie désirante (τό έπιθυμητικόν), la partie ardente (τό θυμοειδές) et la partie rationnelle (τό λογιστικόν) sont donc distinguées en fonction de l'attitude qu'elles adoptent à l'égard d'un seul et même objet, comme l'exige le principe sur lequel se fonde toute l'argumentation.
Étymologie. Du latin anĭma (« vent », « air », « souffle ») → voir animer, animé, animation et animal. On peut considérer que le circonflexe représente la perte du n de l'ancien français anme , malgré l'orthographe la plus populaire en moyen français ame .
« La mort est le moment de l'affranchissement d'une individualité étroite et uniforme, qui, loin de constituer la substance intime de notre être, en représente bien plutôt comme une sorte d'aberration. »
2Dans le Phédon, Platon décrit la vie philosophique comme un exercice consistant à mourir et à être mort1. La mort est en effet la séparation de l'âme et la fin de la vie soumise aux affections du corps.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Définition. Selon les Définitions de Platon, le Bien est « ce qui n'a d'autre fin que soi-même ». Employé comme nom en métaphysique, le Bien désigne ce qui est absolument désirable.
Descartes insiste sur le fait que l'âme cartésienne soit une et indivisible comme notre pensée. En effet, l'auteur part du principe qu'on a deux bras, deux jambes, bref, que tous les organes de nos sens extérieurs sont en doubles, mais qu'on a une seule pensée, ce qui signifie que l'âme est unique.
« Il y a six transcendantaux, savoir : l'être, la chose, quelque chose, l'unité, le bon, le vrai, qui dans le fond sont la même chose, mais ont néanmoins entre eux une distinction de raison.
“ L'homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu'elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu'elles ne sont pas“
« Le corps est le tombeau de l'âme » est une citation issue de la philosophie platonicienne. Elle est soutenue par Socrate dans le Gorgias, et prononcée avant cela dans le Cratyle.
§ 406.). La maladie de l'âme est plus spécifiquement une pathologie du sentiment de soi. En effet, en tant qu'elle ressent, l'âme possède des sensations particulières et un sentiment particulier, mais en même temps elle possède un sentiment de soi, elle accède à une réflexivité sur sa vie de sentiment.
Nephesh, ַנֶּפֶשׁ est un mot hébreu, le plus souvent traduit par âme. Il correspond dans la Septante au mot grec psyché, ψυχη, utilisé également dans le Nouveau Testament.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.