Les championnes du rendement sont la Bintje, la Corolle, la Daisy, la Désirée, la Mona Lisa, la Safrane, la Samba et la Spunta pour les principales. Inversement, la Belle de Fontenay surtout, mais également la Corne de gatte et la Ratte ne sont pas des plus productives.
La primeur est une pomme de terre nouvelle, généralement commercialisée de la mi-avril à la fin juillet. Elle ne peut être vendue sous cette appellation après le 15 août. La variété 'Jeannette' fait partie des pommes de terre dites primeurs. Elle est adaptée au nord de la France.
La Bernadette : variété demi‑précoce, elle se cuisine aussi bien en salade qu'à la vapeur. La Bernadette est l'une des pommes de terre qui se conserve le mieux.
Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
La pomme de terre nouvelle est récoltée au bout de 120 jours après sa plantation donnant donc une peau collée à sa chaire. La pomme de terre primeur est quant à elle récoltée 90 jours après sa plantation donc bien avant sa maturation. Elle est reconnaissable à sa peau fine, que l'on ne retire pas à la cuisson.
Si vous souhaitez récolter vos premières pommes de terre au mois de juin, privilégier une plantation la deuxième quinzaine de Mars. Si vous souhaitez une récolte courant Juillet, vous planterez dans le courant du mois d'Avril.
Dès le mois de février, vous pouvez planter des pommes de terre. En climat doux, février est le bon mois pour planter ses premières pommes de terre, il faudra attendre un peu plus tard dans les autres régions, que la terre se réchauffe.
La Bonnotte, la variété de pomme de terre la plus chère au monde, est récoltée sur l'île de Noirmoutier, dans le département de la Vendée. La Bonnotte a un goût salé inimitable, dû à l'eau et aux algues. En se décomposant, les algues libèrent des quantités d'iode qui donnent aux tubercules leurs caractéristiques.
Tentation (type Charlotte), est une pomme de terre à chair ferme et c'est la plus tolérante au mildiou. ½ hâtive, elle a une forme régulière et offre une très bonne conservation naturelle.
Pour réussir les pommes de terre en robe des champs, il faut commencer par acheter la bonne variété. Celles qui conviennent le mieux sont les pommes de terre à raclette et les variétés nicola, stella, charlotte, granola ou ostara. Elles n'éclatent pas à la cuisson et conservent l'humidité nécessaire.
Les pommes de terre nouvelles, également appelées primeur, ont la particularité d'être récoltées avant leur complète maturité. Elles sont en général dotées d'une chair particulièrement fondante, douce et d'une peau fine qui peut être conservée.
Ne cherchez pas à les conserver plus de huit jours car c'est la fraîcheur des pommes de terre primeur qui les rend si unique et qui révèle toute leur saveur. En attendant de savourer de bons petits plats, il faut placer vos pommes de terre primeurs dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
– Un plant de pomme de terre donne en moyenne 1 kilo de patates. « Pour avoir un rendement de 100 kilos, il faudrait donc 100 plants de pommes de terre, voire 130 ou 150 ».
La batavia est une variété de laitue qui est particulièrement résistante au mildiou. Il est donc recommandé d'en semer au potager.
Symptômes du mildiou de la pomme de terre
Le mildiou se reconnaît aux larges taches brunes huileuses auréolées de vert pâle à la face supérieure des feuilles et au duvet blanc sur leur face inférieure. Ces taches se dessèchent ensuite en leur centre.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
La meilleure manière d'éviter que les pommes de terre germent est l'utilisation des anti germes naturels. En fait, l'idéal est de saupoudrer les pommes de terre de poudre de charbon de bois ou de fleur de Sureau. Ensuite, il suffit de les entreposer dans un endroit à l'abri de l'humidité et le tour est joué !
Fragiles, les pommes de terre nouvelles doivent être consommées rapidement. Leur peau verdit à la lumière et leur chair noircit au moindre choc. Les conserver 4 à 5 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur.