René Descartes explique dans son Discours de la méthode que la technique, un des fruits de l'arbre de la science avec la morale et la médecine, nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.
Le mythe de Protagoras, que l'on trouve chez Platon, révèle l'ambiguïté de la technique. La technique y est expliquée par l'insuffisance de l'homme à survivre par des moyens naturels. Les deux frères Titans Épiméthée et Prométhée sont chargés de répartir les différentes qualités entre les différentes espèces.
« Technique » vient du grec technè qui signifie, selon Aristote, « une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie » : la technique au sens grec, c'est l'ensemble des règles qu'il faut suivre pour produire un objet donné.
En résumé la tradition philosophique considère la technique comme un ensemble d'outils, de moyens ou d'instruments, dont l'homme dispose au gré de ses intentions Les techniques en tant que telles ont pris leur point de départ au XVI e siècle avec le développement des connaissances scientifiques.
En résumé, la pensée de la technique de Jonas serait circonscrite au constat d'une transformation en profondeur des modes de l'agir humain – constat qui, comme on sait, ouvre Le principe responsabilité – et à l'exigence d'un renouveau de l'éthique face à cette situation inédite.
Heidegger définit l'essence de la technique au regard d'un certain destin de l'être et du décèlement de l'étant. Elle n'est donc plus un assemblage de moyens destinés à la production. Heidegger comprend l'essence de la technique au sens « d'un certain destin de l'être et de l'histoire de la « vérité de l'être » ».
On peut ranger dans le courant technocritique du XX e siècle : Georges Bernanos, George Orwell, Simone Weil, Aldous Huxley, Lewis Mumford, Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Günther Anders, Ivan Illich et, plus récemment, Evgeny Morozov, ainsi qu'en France des éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, à travers ...
La technique selon Bergson
La nature humaine est définie par la capacité de fabriquer. Pour Bergson, un individu n'est pas seulement un animal raisonnable (Homo Sapiens), il est aussi un animal qui fabrique, qui transforme le monde, un technicien (Homo Faber).
La technique, selon Jacques Ellul, constitue un système, c'est-à-dire un ensemble d'éléments en relation les uns avec les autres de façon telle que toute évolution de l'un provoque une évolution de l'ensemble et que toute modification de l'ensemble se répercute sur chaque élément.
Descartes est toujours associé à la philosophie de la technique. Si Francis Bacon a lancé l'idée de conquérir la nature, c'est pourtant Descartes qui est vu comme le premier penseur de la science moderne, le premier philosophe de la technique.
La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance et de gestion, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes issues du savoir-faire artisanal et industriel ; c'est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité.
La philosophie est effort de totalité et d'unité. Il lui faut donc réintégrer les techniques dans la culture. Elle doit jouer vis-à-vis de la technique un rôle analogue à celui qu'elle a joué pour l'abolition de l'esclavage et l'affirmation de la valeur de la personne humaine.
L'utilisation de notre corps peut également relever de la technique, principalement lorsque nous faisons usage de nos mains qui sont en quelque sorte les outils naturels dont dispose notre corps. On peut donc considérer que l'homme en raison de sa configuration physique et intellectuel est une être technique.
Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».
La différence entre Méthode et Technique
La méthode et la technique concernent l'univers artisanal et industriel mais la technique est une notion plus large que la méthode car la technique utilise tout un ensemble de méthodes et de procédés.
Technique, du grec technè, remonte à un verbe très ancien teuchô (uniquement mais innombrablement attesté par les poètes, radical t(e)uch-, indo-européen * th(e)uch-), dont le sens central chez Homère est « fabriquer », « produire », « construire » ; teuchos, « outil », « instrument », est aussi l'instrument par ...
Les origines. L'histoire technique de l'humanité commence avec l'homme lui-même. Les premiers hommes qui utilisent des outils et les façonnent (Homo habilis) constituent déjà une lignée bien délimitée, il y a environ 2,5 millions d'années.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
Il revendique pour la philosophie la précision et la modestie devant les faits, qui sont la marque de l'esprit scientifique. En 1889, il soutient sa thèse à Paris: Essai sur les données immédiates de la conscience, mais la Sorbonne ne prête aucune attention à l'analyse de la durée qui constitue l'essentiel du livre.
Ensemble des procédés mis en oeuvre dans un métier, un art, une science... Méthode, moyen, manière de faire. Exemple : C'est une bonne technique !
La technique, en ce sens, est une libération : elle nous affranchit d'une partie des menaces extérieures de la nature (séismes, tempêtes, etc.), mais aussi de certaines limitations naturelle internes. Ainsi la médecine nous permet-elle de repousser les frontières de la mort.
La science cartésienne :
Dans une définition célèbre, Descartes affirme, en effet, que la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique et donc le tronc est la physique. Les branches qui sortent du tronc représentent toutes les autres sciences.
La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires.