En résumé, pour produire un béton coloré, il suffit d'ajouter un pigment, généralement sous forme de poudre, au mélange de béton. Le pigment est généralement un oxyde métallique et le leader actuel du marché est Bayer, avec sa gamme de pigments colorés Bayferrox.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Comment faire briller une dalle béton ? Pour une dalle parfaitement lisse et lustrée, choisissez l'application de Harmony Cire. Inutile d'utiliser des produits lustrant ou des produits spécifiques, qu'ils soient manuels ou mécaniques : Harmony Cire suffit ! Son utilisation est simple et rapide.
Le polissage aux diamants
Des couches de ciment ou de béton sont prélevées à l'aide d'une ponceuse à diamants qui se charge de rendre la surface aussi lisse que possible. Le ciment ou le béton poli ne libère que très peu de particules de poussières contribuant de ce fait à une meilleure qualité de l'air.
La pierre d'argile est un produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface et idéal pour raviver le carrelage mat. Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. Pensez ensuite à essuyer votre sol avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
Pour de meilleurs résultats, choisissez une peinture à base de résines polyuréthane ou époxyde pour béton/maçonnerie conçue pour une utilisation en sol.
Les lames de bois, les dalles clipsables, la pierre reconstituée, le gazon synthétique ou encore les tapis sont autant de manières d'aménager son extérieur à moindre coût. Si vous aimez le bois, notez qu'il est tout à fait possible de s'offrir des dalles en bois ou en composite à moins de 12 euros le m² !
La moquette de pierre : la solution idéale pour une terrasse extérieure. Dernière arrivée sur le marché, la moquette de pierre est un revêtement moderne et esthétique. Elle possède un large choix de coloris et de personnalisation (motifs). Elle est posée sans joints apparents et sans raccords.
Les teintes grises, par exemple Sable, Béton et Anthracite d'une terrasse composite sont une base parfaite pour une terrasse résolument design et contemporaine.
La pergola est une astuce fabuleuse agrémenter la déco de votre terrasse. Utilisez l'ombre d'un arbre du jardin pour créer, en dessous, une terrasse cosy. Tapis en jonc de mer, décoration en fibre végétale, lanterne en rotin et assises en palettes... Un mélange parfait pour une terrasse 2021 !
Après avoir coulé le béton et l'avoir lissé de préférence avec une lisseuse magnesium afin de faire remonter l'humidité contenu dans celui-ci, le durcisseur coloré sera appliqué à raison de 4 à 5 kg au m2 en 2 couches afin de colorer en surface le béton. Le durcisseur va ainsi absorber l'humidité du béton.
Si la surface de votre dalle de béton est trop grande, équipez-vous d'un aplanissoir sur perche. Il permet de lisser la surface plus facilement. Attention, vous ne devez pas appuyer sur l'aplanissoir. Avec des allers-retour, laissez son poids talocher doucement le béton.
Instructions d'application
Appliquer sur du bois bien poncé, du béton ou de la pierre libre de poussière, de cire ou de saletés. Appliquer modérément avec un chiffon doux ou une brosse. Ne PAS appliquer avec une éponge.
Pour rendre douillette une terrasse, on la meuble comme un vrai salon d'extérieur. Du coup, on habille le sol d'un grand tapis pour rendre cosy, le canapé et le fauteuil de plusieurs coussins, et on peaufine le tout avec une jolie table basse garnie d'un vase avec un bouquet de fleurs.
Sol époxy auto-lissant
Il s'agit d'un revêtement auto-lissant : il permet de camoufler les imperfections du sol en surface selon l'épaisseur appliquée. Il permet également d'obtenir des revêtements intérieurs lisses avec de bons résultats en termes de résistance mécanique et chimique.
Munissez-vous d'un rouleau à peinture puis appliquez la couleur sur le sol de la terrasse en béton. Faites de même avec un deuxième puis troisième coloris. Laissez ensuite sécher pendant 8 heures.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.