Si quasiment chaque muscle du corps est utilisé un moment ou un autre de la grimpe, certains muscles sont renforcés plus que d'autres. Bras (biceps et triceps), abdos, cuisses (quadriceps), mollets (triceps sural) sont fréquemment sollicités durant cette épreuve.
L'escalade permet donc un développement harmonieux de tout le corps. Et plus précisément : Plus précisément, ce sont les muscles des bras, du dos, du torse et de l'abdomen qui sont principalment mis à contribution. Les muscles développés restent longs et fins, et gagnent en puissance.
Les trois points-clés à retenir pour progresser en escalade : Être régulier dans son entraînement, sans négliger les périodes de repos. Renforcer le lien « corps – mental » grâce à la pratique du yoga. Travailler spécifiquement sur le renforcement musculaire des mains.
Pour développer sa puissance, il faut forcer à intensité maximale, et pour cela, il faut user du bloc, du pan et de la poutre, voire la musculation, mais c'est le moins efficace en escalade et le plus contraignant.
#1 : échauffement, hydratation (pendant, avant, après l'effort) , repos. #2 : 3 séances de cardio : course à pieds, vélo, rameur. #3 : 2 séances de grimpe en salle spécifique « falaise » #4 : 1 séance de bloc toutes les 2 semaines.
L'escalade sculpte rapidement
Elle sollicite particulièrement les muscles posturaux, le dos, les muscles profonds des abdominaux et la chaîne scapulaire (les épaules). L'accent est mis sur le centre du corps et le gainage même si les novices ont tendance au début à forcer sur les avant-bras.
Une séance d'une à deux heures suffit amplement si vous y mettez du cœur. Le but est simple : vous arracher à chaque fois que vous montez sur le mur. Commencez par un bon échauffement (minimum 15 minutes) dans du très facile puis augmentez l'intensité progressivement jusqu'à votre niveau max.
Prenez une haltère (prise en supination) avec un poids idéal pour que vous ne ressentiez pas de douleur. Puis, le coude sur le genou, effectuez des flexions de poignet en produisant des mouvements lents et contrôlés (environ 10 répétitions). Cela entraînera vos avant-bras et améliorera votre force de préhension.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
Pour cela, les activités suivantes sont très utiles : jogging, vélo, corde à sauter, sauts et cercles avec les bras sur place ou tout simplement la marche de 10-15 minutes sur le chemin pour atteindre la falaise.
La forme la plus courante de délayage consiste à laisser pendre les bras, un après l'autre, et agiter la main libre en relâchant autant que possible l'épaule. Cette alternance est au début rapide (toutes les 5 secondes environ) puis il faut tendre quand on le peut vers des temps plus longs (10 à 20 secondes par bras).
Pour rester bras tendus et éviter d'avoir à bloquer, une bonne technique consiste à se tourner de profil. Comme un égyptien. En se plaçant en carre externe et en s'enroulant le plus possible sur l'épaule. Cette technique permet d'atteindre des prises plus éloignées, en faisant moins d'effort.
L'escalade est un sport ouvert à tous. "Tout le monde peut grimper quel que soit son niveau, du grand débutant sans coordination jusqu'au grimpeur né, à chacun son sommet et son Everest !" assure Jordane Legleye.
Quels sont les bienfaits de l'escalade pour la santé ? Ils sont nombreux : Se muscler. La pratique de l'escalade développe les muscles des bras, des cuisses et des épaules afin de se hisser sur la paroi, mais aussi des fessiers, du dos et des abdominaux, notamment en les obligeant à rester contractés un long moment.
C'est un travail en profondeur. On pousse sur les jambes et on s'aide des muscles fessiers lors de chaque mouvement. C'est un travail où on tient les positions et où il faut avoir de l'endurance.
Afin de renforcer les muscles permettant le soutien du poignet, placez-vous debout, une bouteille d'eau dans chaque main, paumes de main vers le sol. Tout en expirant, effectuez un mouvement d'extension des poignets en amenant les bouteilles d'eau vers le haut. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.
Faites plus d'exercices de tirage que de poussé
Pour cela, faites des exercices de tractions, du rowing, et surtout du soulevé de terre pour entraîner votre dos et de renforcer votre poigne.
Si vous vous êtes rendu compte que les veines de vos bras ressortent parfois, mais pas tout le temps, faites vingt pompes. C'est la façon la plus rapide et la plus simple de faire ressortir rapidement les veines de vos bras. Les exercices physiques et la gravité forcent le sang dans les avant-bras.
Plusieurs blessures au niveau des coudes et des poignets sont dues à une surutilisation de ces articulations et/ou une faiblesse musculaire. C'est pourquoi il est important, pour prévenir et traiter les douleurs, de bien renforcer cette région.
Ces voies sont réservées aux très bons grimpeurs. Elles demandent force, technique, habilité et un entrainement très régulier. De 8a à 9c, c'est le très haut niveau pour les professionnels et les meilleurs grimpeurs pratiquant presque tous les jours avec un entrainement spécifique.