le 5ème orteil, nommé quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Si le gros orteil ne compte que deux phalanges, les quatre autres en possèdent trois.
Le petit orteil est un des cinq appendices du pied. S'il servait à se déplacer et à s'agripper aux arbres chez nos ancêtres actuellement, il n'a plus de fonction si ce n'est qu'il permet, tout comme les autres orteils, de mieux trouver l'équilibre.
PREMIER DOIGT, GROS ORTEIL OU « HALLUX »
C'est l'orteil qui se trouve à l'intérieur du pied et est le plus épais de tous, mais pas toujours le plus long, puisque parfois c'est le deuxième doigt.
Celui que l'on appelle communément le gros orteil est en fait l'hallux. Le second se nomme... secundus ou depasus.
Le terme auriculaire désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
Quel est le pied le plus beau ? Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Le pied égyptien est défini par le fait que le premier orteil est plus long que les suivants. Il est plus fonctionnel et plus facile à chausser.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
En fait, le petit doigt n'est pas vraiment le plus négligé de la main. Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
Le Quintus varus, aussi appelé bunionette, est causé par une inflammation s'installant au niveau du cinquième métatarse, soit l'os à la base du petit orteil. Il s'agit du même phénomène que l'hallux valgus (oignon), qui atteint quant à lui le gros orteil.
« En théorie, nous pourrions avoir des mains à 6, 7 ou 8 doigts. Selon les paléontologues, la pentadactylie (le fait d'avoir cinq doigts) se serait imposée à la fin du dévonien, il y a 375 millions d'années. Les tétrapodes […] étaient des animaux à mi-chemin entre le poisson et les amphibiens.
Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l'usage de ce doigt pour porter l'anneau du mariage dans certaines religions.
La main est la partie du corps située au bout du bras. Elle se termine par 5 doigts : le pouce, l'index, le majeur, l'auriculaire et l'annulaire.
Mais qu'est-ce qu'un joli pied ? « C'est un pied qui a du caractère. Un ensemble de critères harmonieux malgré les imperfections », répond-il. Une courbure, un alignement des orteils et un coup de pied bombé expriment une vigueur, une délicatesse ou une souplesse qui nous ressemblent.
Les pieds ancestraux sont bien plus rares : On les reconnaît par un gros orteil très écarté.
« Le pied est un symbole de mobilité et de liberté. Souvent les fétichiste sont des gens qui ont une attirance pour les femmes amazones dominantes. »
Le pied égyptien : dans ce cas là, le gros orteil qui est plus long que les autres doigts de pieds. Mais on peut aussi avoir le pied carré, aussi appelé pied romain, les trois premiers orteils sont de la même longueur.
Réponse : à la star d'Hunger Games, Jennifer Lawrence.
Enfin, deux Australiennes possèdent aussi de très beaux pieds, la nouvelle muse de Woody Allen, Cate Blanchett et la top model Miranda Kerr. En plus d'être élégantes sur tapis rouge, elles possèdent une démarche assurée même perchées sur des stilettos !
L'extrémité distale comporte cinq orteils, chacun dénommé selon un ordre numérique ascendant de 1 à 5 en allant du plus médial au plus latéral. L'extrémité proximale comporte une partie postérieure en forme de pointe grossière appelée talon. Elle s'articule au-dessus avec la jambe au niveau de la cheville.
L'orteil en marteau est un orteil fléchi dans une position en forme de Z. La douleur peut apparaître lorsque les patients portent certaines chaussures, et certains ressentent une douleur dans la plante du pied. Le diagnostic se base sur l'examen du pied, et d'autres articulations sont, elles aussi, examinées.
L'absence du gros orteil influe sur la capacité du patient à dérouler un pas complet. Quant à l'amputation des autres orteils, elle impacte, de façon plus ou moins importante, la stabilité de l'appui au sol.
Le pied égyptien
C'est le plus commun. Il correspond à 65% de la population française. Le gros orteil est le plus long des cinq orteils, puis on descend en escalier vers le petit orteil.