La garde européenne
Les mains sont portées très hautes, vers l'avant (l'adversaire) et en pronation; c'est-à-dire que les paumes font face à l'adversaire. Cette garde est idéale pour parer et attraper les coups plutôt que de dépenser de l'énergie supplémentaire à tenter de bloquer, absorber ou esquiver.
Pour choisir un chaussure de boxe efficace, il faut l'adapter à son style de de combat et de la boxe pratiquée. Une semelle lisse permettra de mieux faire glisser son pieds sur le ring facilitant les mouvement alors qu'une semelle moins lisse permettra d'avoir des poings d'appuis plus stables.
Un écart indispensable pour des déplacements efficaces
Vous prenez l'ecart qu'il y à entre vos 2 épaules et vous mettez la meme distance entre vos 2 pieds (biensur en aillant un pied plus vers l'avant et l'autre plus reculé). Position basique de garde.
le kick-boxing américain ou « low-kick » [LK] - la boxe pieds-poings la plus popularisée dans le monde au XX e siècle ou « full-contact karaté » avec frappe en coup de pied circulaire dans les cuisses (en anglais, low kick), né en 1963 lors des premiers tournois américains de boxe birmane mis en place aux États-Unis ...
Le muscle le plus sollicité lors de vos séances de boxe est sans aucun doute le pectoral majeur ou le grand pectoral. Ce muscle — qui part de votre cage thoracique et s'étend jusqu'à votre sternum, clavicule, côtes et mêmes vos bras — détermine la force de votre coup de poing.
Les Règles de la Boxe Anglaise :
Il est interdit de frapper sous la ceinture, dans les reins, dans le dos ou dans le cou de son adversaire. Il est formellement interdit d'utiliser les cordes comme levier. Lorsque votre adversaire est à terre, vous ne pouvez pas le frapper.
Votre talon gauche doit être aligné avec votre pied droit. L'essentiel de votre poids doit être sur le pied arrière. Gardez vos coudes et vos mains en place, avec votre main gauche sous votre joue et votre main droite sous votre menton. Gardez votre menton vers le bas en tout temps.
Ne limitez pas la boxe ! Ce ne sont pas que des coups de poing. Un bon boxeur est un boxeur complet qui sait travailler tout ce qui est nécessaire : jeu de jambes, renforcement musculaire, récupération, enchaînements, cardio, esprit de compétition (même contre soi-même), entrainement régulier et intensif.
Il est important que le pied soit bien serré dans la chaussure (mais pas trop non plus, sinon, le sang circulera mal). Attention au vieilles paires de baskets usées (en débutant comme en expert). Si vous êtes débutant, il est conseillé d'essayer les chaussures en magasin : si la chaussure vous plait, aller sur Amazon.
Les chaussures de boxe de la marque Metal boxe conviennent à la boxe anglaise. Il existe de nombreux modèles comme le modèle Viper I qui permet une plus grande liberté de mouvements.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française. Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier. Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
En boxe, il suffit de baisser les bras ne serait-ce qu'un instant pour se faire sévèrement sanctionner. La garde est la base de l'arsenal défensif de tout bon boxeur. Elle doit permettre de couvrir les parties du corps les plus sensibles tout en s'adaptant constamment aux actions de l'adversaire.
Les styles de boxes traditionnels
Proche de votre adversaire, vous faites travailler vos jambes et votre buste en restant mobile tout au long du combat. Autres options, mais cette fois en combinant les coups de poings et les coups de pieds : la boxe française, aussi appelée « la savate », ou la boxe thaï.
Traiter directement la peur
La seule façon de faire face à la peur est de l'aborder de front. Le déni est une tendance naturelle de la nature humaine. Se forcez à faire face à une situation de peur dans la vie renforcent l'estime et la confiance en soi.
Commencez par le travailler seul, comme par exemple en shadow-boxing. Travaillez lentement et cherchez à comprendre la gestuelle adaptée, tout en trouvant votre aisance/stabilité pendant son exécution. Travaillez le ensuite au sac de frappe, pour améliorer votre aisance, vos appuis et votre vitesse de frappe.
Pour perfectionner vos qualités au combat, vous devez combiner un apprentissage des techniques de base, le shadow boxing et un entrainement en combat réel avec un partenaire. Vous développerez ainsi tous vos réflexes, améliorerez votre coordination et apprendrez à maitriser votre espace de combat.
La ronde de combat ne peut pas commencer si le protège-dents n'est pas porté. Il n'y pas de compte de huit (8). Il n'y a pas de règle de trois (3) d'envoi a de compte de huit (8) u tapis. Dans le cas où le boxeur est envoyé au tapis hors du ring ou projeté sur le sol, l'arbitre doit compter pendant vingt (20) secondes.
Malgré ses origines anciennes la boxe telle que nous la connaissons aujourd'hui se développe surtout dans les pays anglo-saxons d'abord en Angleterre et par la suite aux Etats-Unis.
Spectaculaire et violent, ce sport de combat ni légal ni illégal gagne en popularité au Royaume-Uni. A Manchester, «Libération» a rencontré ceux qui montent sur le ring pour s'affronter poings nus. Une femme dit qu'elle a l'estomac dans la gorge.
De par son intensité, la boxe sollicite un effort constant qui booste l'activité cardio vasculaire et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, la boxe permet de se dépenser autant que l'aikido et 3x plus que le surf.