Quel portrait physique et moral de Fantine dans Les Misérables ?

Interrogée par: Astrid Guillou  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Comment est Fantine ?

Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.

Comment est Cosette physiquement ?

Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier. «Elle avait la paupière noire.» «Elle est laide avec son pochon sous l'oeil.»

Quel âge a Fantine ?

Fantine nait et grandit à Montreuil sur Mer, pour ensuite partir à Paris à l'âge de 15 ans. Elle cohabite avec Favourite, Dahlia et Zéphine, des amies ouvrières, qui, malgré cela, gardent leur beauté.

Quel est le secret de Fantine ?

En 1818, Fantine quitta Paris avec Cosette dans ses bras. Elle souhaitait retourner dans sa ville natale car elle pensait y trouver du travail. En chemin, à Montfermeil, elle fit la connaissance d'un couple d'aubergistes, d'allure accommodante, les Thénardier.

LES MISÉRABLES - Victor Hugo [Partie I - Fantine]

Trouvé 44 questions connexes

Quelle image de Fantine le portrait de MB Hall ?

1-Le portrait physique et moral de Fantine montre qu'elle est belle et qu'elle prend soin de son apparence : “Elle acheta un miroir, se réjouit d'y regarder sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents”.

Quelle est la morale de Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Pourquoi Fantine se prostitue ?

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.

Comment la fille de Fantine S'appelle-t-elle ?

Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.

Pourquoi Fantine abandonné Cosette ?

1) Fantine laisse Cosette chez les thenardiers car elle ne pourra pas trouver de travaille avec Cosette et aussi car a l époque de Fantine, avoir un enfant c'est comme si elle était une prostituée.

Comment Jean Valjean est mort ?

En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Pourquoi Fantine Confie-t-elle Cosette aux Thénardier ?

N'étant pas mariée elle ne veut pas emmener sa fille parce que pour l'époque avoir un enfant sans être mariée était très mal vu. De plus elle pense que les Thénardier vont bien s'occuper de Cosette et qu'elle sera bien dans cette famille en attendant qu'elle ai suffisamment d'argent pour la prendre sa fille avec elle.

Pourquoi Fantine Est-elle dans une situation honteuse ?

Victor Hugo montre que Fantine n'est pas responsable de cette situation : elle travaille pour un salaire de misère, elle est harcelée par les créanciers qui ne lui laissent aucun répit, elle subit le chantage des Thénardier. Avec ce qu'elle gagne, elle ne peut pas payer les sommes qu'on lui réclame.

Quel est le nom de famille de Fantine ?

Les Thénardier sont une famille d'aubergistes dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Fantine avait confié sa fille aux Thénardier.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Fantine ?

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de Fantine ? C'est la société achetant une esclave.

Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Comment Jean Valjean rencontre Fantine ?

Son destin rencontre celui de Jean dans le premier tome du cycle littéraire qui porte son nom : Fantine. Alors qu'elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d'une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l'exemple prototype d'un enfant de riches).

Comment s'appelle la poupée de Cosette dans Les Misérables ?

Son papa l'appelle « Didine » ou « Poupée », surnom qui surgit dans sa Correspondance en 1832, l'année de la citation, et que l'on trouve périodiquement jusqu'aux quatorze ans de la fillette. Lino Ventura (Jean Valjean) et Valentine Bordelet (Cosette) dans l'adaptation des Misérables par Robert Hossein.

Quel est le meilleur film des Misérables ?

On a en tête les adaptations de Jean-Paul Le Chanois et Robert Hossein (l'une avec Jean Gabin, l'autre avec Lino Ventura), mais ressort en salle une version un peu oubliée, celle de 1934 signée Raymond Bernard avec Harry Baur (au centre) en Jean Valjean et Charles Vanel en Javert.

Pourquoi Cosette Est-elle appelée un Souffre-douleur ?

La croissance de Cosette va avec la croissance de sa misère, soulignée par le parallélisme : "l'enfant grandit et sa misère aussi". Il y a une certaine fatalité dans la misère. Petite, elle est "souffre-douleur", plus grande elle devient "servante de la maison".

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Article précédent
Quand on rêve de papillon ?