Enfin nous arrivons à présent aux piercings qui sont moins sensible : Helix, anti-helix, flat, conch : 4/10, ils induisent une douleur modérée mais largement supportable.
Piercing au tragus
Il présente moins de terminaisons nerveuses et sera moins douloureux à percer pour un piercing tragus. L'orifice peut être réalisé avec une aiguille fine et il prendra entre 2 et 6 mois pour cicatriser.
Le top 5 des piercings douloureux :
Le daith, l'industriel, le rook, le snug et le tragus : voilà les piercings de l'oreille qui font grimacer le plus d'amateurs de trous.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
La cicatrisation d'un piercing hélix est-elle douloureuse ? Étant donné la zone de l'oreille dans laquelle il est fait, le piercing hélix peut être assez douloureux. En effet, l'hélix est constitué principalement de cartilage, ce qui rend l'opération un peu plus douloureuse que le perçage du lobe de l'oreille.
La notion de la douleur est propre à chaque individu. Cependant, le piercing anti-hélix reste douloureux, car il est positionné sur le cartilage.
Le piercing daith est également efficace pour vaincre le stress et l'anxiété. J'en parle d'ailleurs plus en détail dans cette interview accordée à Sud Radio que je vous invite à écouter si les vertus thérapeutiques du piercing daith vous intéressent.
Si la douleur est assez similaire pour les piercings réalisés au cartilage, elle est un peu plus importante que celle ressentie pour les perçages de lobe, de lèvres ou de nez. Toutefois, la douleur du piercing conch est très supportable et plutôt brève.
Le cartilage est une partie très fragile qui ne se rebouche jamais une fois percé.
Piercing langue
La cicatrisation du piercing à la langue est donc très rapide mais celui-ci se rebouche également très rapidement chez la plupart des personnes lorsque le bijou est retiré (parfois un quart d'heure suffit).
Piercing rook – Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé.
Les piercings que nous aimons le plus sont le VASANTA, ADAG et DHARMA. Le piercing de l'Antitragus est situé sur le côté opposé du Tragus, juste dans le cartilage devant celui-ci, sur le lobe supérieur. Les boucles d'oreilles fines sont superbes, mais cela dépend beaucoup de vos préférences.
Concernant le choix du bijou de piercing anti-hélix, nous recommandons un labret (aussi appelé stud ou barbell droit) ou une banane (tige courbée) d'épaisseur 1,2 mm en première pose. La longueur de la tige doit être suffisamment grande pour prévenir d'un éventuel gonflement pendant la cicatrisation.
Piercing Lobe
Le lobe est la partie molle du bas de l'oreille. C'est en général le premier endroit que l'on souhaite percer pour mettre des boucles d'oreilles, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C'est aussi l'un des piercings les moins douloureux.
Où se faire percer le cartilage ? Vous devez absolument aller chez un pierceur pour vous faire percer l'hélix et toute autre partie du corps. Expérimenté, professionnel et agréé, le pierceur maîtrise à la perfection l'art du piercing.
Piercing à l'hélix : comment ça se passe ? Avant le perçage, le professionnel désinfecte d'abord votre oreille et marque le point de ponction. Puis, lorsque vous êtes prêt. e, le perceur perce le cartilage hélicoïdal avec une aiguille de perçage sous une forte pression.
Certains piercings sont susceptibles de rejeter, c'est notamment le cas pour les piercings de surface, le nombril, les implants, l'arcade (liste non exhaustive).
Ne dormez pas sur l'oreille où le piercing est frais : Faites de votre mieux pour ne pas dormir sur votre nouveau piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri. Si pour vous, c'est impossible de suivre cette règle, n'hésitez pas à investir dans un oreiller de voyage pour éviter de dormir dessus.
En général, la douleur d'un piercing conch est souvent comparée à celle d'un piercing au cartilage de l'oreille, qui est considéré comme légèrement plus douloureux que le perçage du lobe d'oreille.
Choisissez plutôt un piercing à labret serti d'un accessoire vissable. Concernant la taille du bijou conch, la longueur de la barre est volontairement un peu grande lors du perçage, en prévision d'un éventuel gonflement.
Il faudra également faire attention à ne pas dormir sur votre oreille à laquelle vous venez de faire votre nouveau piercing. Il est donc souvent plus judicieux si vous voulez percer vos deux oreilles de faire une à la fois pour éviter des complications lorsque vous allez dormir, surtout si vous dormez sur le côté.
La respiration est l'une des techniques antidouleur les plus efficaces. Durant ton piercing, opte pour la respiration ventrale : inspire lentement en gonflant le ventre et expire toujours lentement avec la bouche légèrement entrouverte. Plus ta respiration sera calme et apaisée, moins la sensation sera désagréable.
Le plus facile à trouver est l'EMLA*, crème à appliquer une heure avant l'acte, le tout couvert d'un film de cellophane (pour forcer la peau à boire l'anesthésiant).
Les piercings au nombril doivent être bien nettoyés. Puisqu'il se trouve dans une zone chaude et parfois humide, il présente un risque plus élevé d'infection. Les piercings à la langue présentent aussi un risque d'infection plus important à cause des bactéries qui se trouvent dans la bouche.