Salaison d'origine espagnole, le chorizo est fabriqué à partir de viande de porc. Il est assaisonné de sel, de piment rouge et de pimenton. Ce dernier cousin du paprika, est un piment doux espagnol qui amène la couleur rouillée au chorizo et son caractère unique.
Le paprika pour apporter du piquant au chorizo
Il dynamise la saveur du produit en apportant un goût piquant en bouche. L'utilisation du paprika apporte une touche aromatique au chorizo.
Les ingrédients utilisés dans leur fabrication sont du porc maigre, bacon, du sel, du poivre, de la paprika, de l'ail, del'origan et du thym. Le processus d'affinage est faite dans un environnement naturel est il est fumé en bois de chêne pendant 25 jours, ce qui lui donne une saveur particulière.
Le chorizo — prononcé /ʃɔʁizo/ ou /tʃɔʁiso/ —, également appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), est un saucisson originaire d'Espagne et du Portugal fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et du pimentón espagnol, une variété de paprika, qui lui ...
Le chorizo est naturellement légèrement épicé.
Riche en protéines et en fer, le chorizo est une bonne source de vitamines B12 et de minéraux (zinc, sélénium). Il contient également des antioxydants tels que le lycopène et le bêta-carotène qui peuvent aider à protéger l'organisme et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Sa saveur, avec ses notes tantôt fruitées tantôt corsées, provient du mélange d'épices que le charcutier ajoute à la chair de cochon lorsqu'il réalise le saucisson. Ainsi, il y aura de l'ail et du piment, du sel et parfois une pointe d'origan.
L'histoire du chorizo rouge
Les producteurs espagnols ont rapidement adopté cette épice pour assaisonner et colorer leur chorizo. Le paprika est donc la clé de la couleur rouge du chorizo. En plus de lui donner sa teinte distinctive, il ajoute également une saveur fumée et légèrement piquante à cette charcuterie.
Comment savoir si le chorizo périmé ? Un moyen efficace de voir si votre saucisson est encore bon est déjà de l'observer et le sentir. Si vous percevez la moindre odeur ou aspect anormal, il doit être jeté.
Si le chorizo a une odeur bizarre, il est préférable de ne pas le consommer. Si ce dernier présente des moisissures, un aspect anormal ou encore a un goût inhabituel, il vaut mieux le jeter.
Chorizo frais : le chorizo frais doit être consommé rapidement ou congelé pour une conservation plus longue. Si vous prévoyez de le congeler, enveloppez-le dans du papier d'aluminium ou du film alimentaire, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique. Il peut être conservé jusqu'à 3 mois au congélateur.
Le chorizo est une saucisse sèche espagnole, fabriqué le plus souvent de façon artisanale, à base de viande de porc (maigre d'épaule et de poitrine) et de boeuf, de cheval ou même d'âne, condimentée au piment rouge et à l'ail, de sel, de sucre parfois d'une pointe d'origan ou de poivre auquel on ajoute "pimentón", une ...
Ajoutez une cuillère de crème fraîche, de yaourt, de fromage frais ou de lait à votre plat trop pimenté pour le rendre plus agréable. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez utiliser du lait végétal, de la crème de coco, de soja ou encore du fromage frais vegan, le résultat sera le même !
Épices merguez composition : Piment, Fenouil, Anis vert, Cumin, Muscade, Poivre noir, Carvi, Menthe.
Peut-on manger du chorizo enceinte ? Comme toutes les charcuteries, qui sont des préparations alimentaires à base de viande de porc crue ou cuite, le chorizo ne doit pas être consommé pendant la grossesse lorsqu'il n'a pas été pasteurisé (le chorizo pasteurisé a été cuit et il est vendu sous vide en grandes surfaces).
Elle est composée de viande hachée, de boeuf ou de mouton. Sa longueur moyenne est de 10 cm environ. Sa couleur rouge plus ou moins dense est due au mélange d'épices contenues dans la viande. Les principales épices sont le piment, le paprika, le cumin et la coriandre moulus.
Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Le jambon, et la charcuterie en général, est une denrée périssable, qu'il est déconseillé de consommer après la date de péremption.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Bien que la viande de porc soit quasiment imparable dans la fabrication du chorizo actuel (sans cette viande, la préparation serait trop sec et difficile à mâcher), il est possible de manger du chorizo à partir de n'importe quelle viande animale, du moment qu'une partie de la préparation contienne du porc.
Alors que le chorizo se distingue par une couleur rougeâtre plus intense, le saucisson se distingue par sa couleur marron . La disparité entre les deux est la conséquence des épices qui ont été utilisées pour l'élaborer . Dans le cas du chorizo ibérique Marcelino , le paprika rouge est l'assaisonnement prédominant.
Cette variété de paprika doux lui donne sa fameuse coloration rouille et l'assaisonne. Associé à l'ail, il pimente et donne ce goût caractéristique, à la fois fruité, doux et relevé. Le chorizo est ainsi un saucisson juteux à la saveur unique et intense qui ravira vos papilles.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Les Charcuteries Maigres :
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.