Dans les menus du microprogramme, démarrez vers un lecteur ou un réseau en mode UEFI ou BIOS : Dans le menu de l'appareil de démarrage, sélectionnez la commande qui identifie le mode microprogramme et l'appareil. Par exemple, sélectionnez UEFI : Lecteur USB ou BIOS : Réseau/LAN.
Convertir du BIOS en UEFI lors de la mise à niveau sur place
Windows inclut un outil de conversion simple, MBR2GPT. Il automatise le processus de repartition du disque dur pour le matériel compatible UEFI. Vous pouvez intégrer l'outil de conversion dans le processus de mise à niveau sur place.
Accédez aux paramètres du firmware UEFI de votre carte mère. Modifiez l'option Boot Mode pour CSM Boot ou Legacy Boot. Sur certaines cartes mères, il faut mettre Boot UEFI sur Disabled. Sauvegardez les changements que vous venez d'effectuer en sélectionnant Exit and save settings.
La principale différence entre l'UEFI et le démarrage hérité est que l'UEFI est la dernière méthode de démarrage d'un ordinateur conçue pour remplacer le BIOS tandis que le démarrage hérité est le processus de démarrage de l'ordinateur à l'aide du micrologiciel BIOS. ...
Pour démarrer vers UEFI ou BIOS :
Ouvrez les menus du microprogramme. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes : Démarrez le PC, puis appuyez sur la touche du fabricant pour ouvrir les menus. Clés courantes utilisées : Échap, Delete, F1, F2, F10, F11 ou F12.
Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.
L'UEFI offre de nombreux avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d'installations multiples de systèmes d'exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To .
Appuyez plusieurs fois sur la touche F2 jusqu'à ce que Entering Setup (Accès à la configuration ) s'affiche. Restaurez les paramètres du BIOS par défaut. La méthode de réinitialisation du BIOS varie d'un ordinateur à l'autre : cliquez sur le bouton Load defaults.
Deux types de micrologiciel sont principalement utilisés sur ce terrain : les Bios Award et les Bios Ami. Le type de Bios est indiqué sur la carte ou identifiable grâce à un numéro constructeur affiché lors de l'allumage de l'ordinateur.
L'UEFI est le micrologiciel (firmware) qui remplace le BIOS sur les cartes mères de nos ordinateurs depuis 2012. Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Eteignez votre PC puis relancez le. Tapotez sur la touche en question. Le menu de démarrage ou boot menu s'affiche. Sélectionnez USB Device dans la liste pour démarrer le PC sur la clé USB.
Voici comment le désactiver. Au démarrage de votre ordinateur, à l'apparition du logo du fabricant de votre ordinateur, appuyez immédiatement sur la touche Suppr pour accéder au BIOS. A l'aide des flèches de direction, alors dans la rubrique Security. Descendez jusqu'à l'option Secure Boot et pressez la touche Entrée.
Appuyez sur F2 juste après le démarrage de l'ordinateur. Appuyez sur Suppr juste après le démarrage de l'ordinateur pour accéder au BIOS.
Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devez démarrer en mode BIOS hérité. une fois Windows installé, l'appareil démarre automatiquement en utilisant le même mode que celui avec lequel il a été installé.
Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
Utilisation de l'invite de commande dans Windows
Sélectionnez Invite de commandes ou CMD . La fenêtre d'invite de commande apparaît. Tapez wmic bios get smbiosbiosversion puis appuyez sur Entrée. La chaîne de lettres et de chiffres qui suit SMBBIOSBIOSVersion correspond à la version du BIOS .
Le BIOS est étroitement lié aux composants essentiels de votre PC ou de votre ordinateur portable. Par exemple, si vous changez de processeur, il est possible que le logiciel de base ne reconnaisse pas le nouveau composant. Pour corriger ce problème, vous devez mettre à jour le BIOS.
Il permet, entre autres, de vérifier le bon fonctionnement de la carte mère et des périphériques simples (clavier, lecteur de disquette, disque dur, lecteur de CD-Rom, etc.). Le BIOS désigne également le programme permettant de charger le disque sur lequel se trouve le système d'exploitation de votre ordinateur.
Entrez dans le BIOS en appuyant sur F2 au moment où le logo Dell s'affiche, jusqu'à ce que « Entering Setup » (Entrée dans la configuration) s'affiche. Sélectionnez l'onglet Boot (Démarrage). Définissez UEFI Boot (Démarrage UEFI) sur Enabled (Activé). Définissez Secure Boot (Démarrage sécurisé) sur Enabled (Activé).