Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Le pinceau à angle se caractérise par ses poils coupés en biseau. Il est parfait pour les coins, les boiseries et les moulures, ainsi que toute autre surface exigeant un travail soigné.
Passez votre ongle le long du coin de la bande pour la coller fermement au mur. Peignez le coin avec la couleur la plus claire, en peignant la partie intérieure du ruban. Ne vous inquiétez pas de peindre un peu l'autre mur, car cela permettra de sceller le coin du ruban adhésif.
Murs et plafonds : commencez par dégager les angles.
Utilisez une brosse à rechampir, un pinceau plat de 50 mm est possible.
le scotch de peintre, également connu sous le nom de ruban de masquage. Son utilisation est très simple : il suffit de le coller le long de l'arête du mur que l'on ne souhaite pas peindre (ou peindre dans une couleur différente), et la bande d'adhésif sépare les deux couleurs et vous évite de déborder.
Pour dégager vos angles de façon optimale, nous vous conseillons d'allier brosse à réchampir et pinceau. Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher.
L'astuce est d'utiliser un ruban adhésif de masquage, pour délimiter la partie haute du mur, par exemple, qui pourrait être peinte en gris, de la partie basse qui pourrait être peinte en blanc. Le ruban adhésif permet ainsi d'éviter de dépasser sur l'autre partie du mur qui sera peinte d'une autre couleur.
En partant de l'extrémité, placez le couteau incliné dans l'angle contre le mur déjà peint. Évitez de trop appuyer le couteau pour ne pas déformer la ligne. Ensuite, peignez l'angle à l'aide d'une brosse à réchampir et positionnez-la face à la surface peinte et non au couteau. Évitez de peindre ce dernier.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Posez le ruban de masquage
Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau. Enlevez le ruban dès que la peinture est sèche.
D'après les artistes peintres, les professeurs, les blogs et forums, le meilleur pinceau pour faire des traits fins ou des lignes toutes fines est le pinceau Rigger. Selon le fabriquant, ce type de pinceau peut s'appeler pinceau liner ou pinceau script.
Le pinceau rond
Utilisation des pinceaux : Il s'utilise principalement pour les lignes et contours. Selon la pression exercée sur la touffe, vous obtiendrez une ligne plus ou moins épaisse. Il est idéal pour les esquisses, les détails, les retouches et finitions.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Lisser le passage du pinceau, permet d'avoir un fini bien homogène sans traces, sans marques, ni aucunes démarcations qui peuvent se voir par la suite. Il est conseillé d'utiliser la brosse en appliquant la peinture en bandes horizontales, puis en bandes verticales pour bien recouvrir la surface.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Dans nos intérieurs, peindre seulement une partie du mur permet d'élargir une pièce, de donner une impression de profondeur, sans pour autant écraser et casser l'équilibre. Dans une chambre d'enfant un mur bicolore apporte une touche à la fois moderne et ludique qui plaira à coup sûr aux plus petits.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
La nouvelle peinture se froisse lorsque la surface de la peinture en question s'est séchée trop rapidement.
Le problème évoqué est un problème fréquent en peinture quand la peinture utilisée n'est pas suffisamment chargée en résine et appliquée en couche trop épaisse.