Un pinceau de 6,5cm est la solution passe-partout, mais pour des zones vraiment petites telles que les plinthes, il vaudra mieux utiliser un pinceau de 2,5cm. Pour les grandes zones planes comme les murs et plafonds, il convient plutôt d'utiliser un pinceau de 12,5 cm pour couvrir la surface rapidement.
Le pinceau plat dont les poils sont alignés s'utilise principalement sur les petites surfaces non accessibles au rouleau ou dont le relief ne permet pas d'utiliser le rouleau. Pour un escalier par exemple, choisissez un pinceau large aux poils longs par exemple. Pour un radiateur, préférez un pinceau plat mais étroit.
Pinceau mixte réalisé en poils de soie naturelle et en fibre synthétique pour l'application des peintures naturelles à l'huile ou à l'eau.
La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses. Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
La forme plate du pinceau ombreur permet d'appliquer intensément et précisément la couleur sur la paupière mobile. Pour cet usage, les poils doivent être inférieurs à 1 cm. Supérieurs, le pinceau sera trop souple et appliquera moins densément la couleur du fard.
Un pinceau de 6,5cm est la solution passe-partout, mais pour des zones vraiment petites telles que les plinthes, il vaudra mieux utiliser un pinceau de 2,5cm. Pour les grandes zones planes comme les murs et plafonds, il convient plutôt d'utiliser un pinceau de 12,5 cm pour couvrir la surface rapidement.
Les pinceaux estompeurs ou "fluffy" aident à fondre la matière, à dégrader les couleurs et les mélanger entre elles. Ils s'utilisent par mouvement circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur, au niveau du pli de paupière. - Pinceau estompeur plat : il est utile pour mélanger et dégrader les couleurs entre elles.
Les poils synthétiques : Ils permettent de très bien travailler à l'acrylique. Les pinceaux synthétiques ont en général une excellente pointe et ont une très bonne capacité de charge de la couleur. Les pinceaux en poils synthétiques peuvent aller du poil très souple au poil très nerveux.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.
Pour dégager vos angles de façon optimale, nous vous conseillons d'allier brosse à réchampir et pinceau. Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher.
Posez le ruban de masquage
Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau. Enlevez le ruban dès que la peinture est sèche.
Peindre l'encadrement de porte : l'encadrement d'une porte intérieure ne nécessite pas forcément de sous-couche. Pour le peindre, utilisez une brosse plate (telle que celle ci) et travaillez de bas en haut. On pourra utiliser deux couches de peintures si nécessaires.
Murs et plafonds : commencez par dégager les angles.
Utilisez une brosse à rechampir, un pinceau plat de 50 mm est possible. Trempez le tiers des poils du pinceau dans le camion et tournez doucement le pinceau sur la grille pour répartir la peinture sur l'ensemble des poils.
Le pinceau (du latin peniculus, petite queue) est une variété de brosse à poils souples et à touffe plus ou moins effilée, destiné à enduire une surface d'une couche mince de matière, peinture, encre, vernis, fard. On ne distingue pas toujours le pinceau de la brosse à peindre.
Pour les plus fins, on trouvera cette numérotation: 10/0 puis 6/0, 5/0 ou 00000, 4/0 ou 0000, ... 0... Pour les pinceaux plats très large, la taille est directement donnée par la largeur en mm. Les pinceaux pour la peinture à l'huile.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Laissez tremper votre pinceau dans de l'eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts. Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Croyez-nous lorsqu'on vous dit que le pinceau kabuki est idéal pour flouter les différentes étapes de votre maquillage votre contouring et votre blush, pour un teint naturel. Avec ses poils doux, il transforme votre visage en un rien de temps. Autre avantage, le pinceau kabuki peut aussi s'utiliser sur le corps.
Prélevez un peu de matière avec le pinceau estompeur creux de paupières Vegan n°9 et appliquez la en pratiquant de petits mouvements de va-et-vient le long de la paupière mobile. Diffusez ensuite l'ombre à paupière en remontant jusqu'au creux de votre œil pour fondre la couleur en repassant plusieurs fois sur la zone.
Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.