Vous pouvez ainsi alterner une séance HIIT et une séance « musculation ». Espacez ces deux séances de 24 heures. Mais si vous souhaitez réaliser les deux séances dans la même journée, commencez par la séance de HIIT, et attendez au moins 3 heures pour la séance de musculation.
L'intensité élevée des efforts permet un développement musculaire rapide notamment en favorisant la sécrétion d'hormones de croissance favorisant la prise de muscles. Toutefois, le HIIT seul n'est pas suffisant pour se muscler.
En cardio et musculation, prévoyez des séances d'une demi-heure ou 45 minutes. Pour le cardio, cela vous permet de travailler votre endurance. En muscu, attendez toujours un peu entre les exercices : votre corps doit se reposer plus longtemps qu'il travaille.
Le cardio training a en effet pour but de renforcer le système cardio vasculaire, et la musculation tonifie, renforce et développe les muscles. Cette distinction n'empêche en aucun de les associer. La pratique des deux est d'ailleurs fortement préconisée pour maximiser les résultats.
HIIT : le combo ultime
Cet entraînement de haute intensité combine les deux stimulations en une séance unique. Le principe est simple. Il consiste à enchaîner rapidement les exercices de renforcement musculaire afin d'ajouter un volet cardio.
Si vous voulez améliorer votre endurance et votre condition physique générale, il est préférable de faire du cardio avant la musculation.
Vélo, marche rapide en extérieur ou en salle de musculation sont deux activités à la fois faciles et pratiques. Pour les plus expérimentés en cardio, 15 à 20 min de HIIT (toujours sur les jours de repos) seront efficaces pour brûler les graisses et maintenir le métabolisme actif.
Avant le dernier repas. C'est le meilleur moment pour placer votre HIIT. Pendant 20 minutes, donnez-vous à fond !
En revanche, faire du cardio après une séance de musculation permet de raffermir la silhouette en brûlant les dernières calories stockées. Donc, faire du cardio avant ou après une séance de musculation dépend de vos objectifs !
Les mollets, comme les avant-bras, sont des muscles que vous pouvez aussi entraîner tous les jours.
Parmi les avantages de faire du cardio tous les jours, il y a le contrôle des niveaux de cholestérol et de triglycérides, la combustion des calories, la amélioration des niveaux de masse musculaire et le contrôle de la tension artérielle.
Si vous êtes débutant·es, 3 séances par semaine semblent être un bon début. Espacez vos séances de 24h, afin de bien pouvoir récupérer. Puis, vous pourrez augmenter progressivement le nombre d'entraînements. Si vous êtes déjà sportif·ves, vous pouvez inclure 5 ou 6 séances de musculation par semaine.
Un bodybuilder qui veut gagner du muscle n'atteindra pas de résultats visibles s'il passe la moitié de son entraînement à faire du cardio. De la même manière, un coureur de marathon qui souhaite améliorer ses performances, n'arrivera à rien s'il se focalise sur le lever de poids.
L'effort en HIIT (l'effort effectif !) demande seulement 10 à 20 minutes par session. Par conséquent, vous n'avez vraiment aucune excuse pour expliquer votre manque de régularité. De plus, il est très simple d'effectuer au minimum deux séances de HIIT par semaine, tous les trois à quatre jours.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
La sèche et le cardio training
Elle correspond à 65% de votre FC max, 70 à 80% selon les dernières études. Veillez aussi à augmenter votre consommation de protéines pour limiter la perte de muscles. Vous aurez compris que le cardio training associé à la musculation ne fait pas perdre de muscle outre mesure.
En clair, si vous débutez le cardio en sèche, privilégiez le vélo ou la marche rapide. Si vous êtes un pratiquant aguerri de cardio, sans doute que la course à pied ou le rameur vous permettront de faire du cardio à basse intensité.
s, après un entraînement intensif, la sensation de fatigue est normale et même nécessaire. C'est ton corps qui te signale qu'il a besoin de repos, afin de récupérer et d'améliorer ses performances. La fatigue exprime un déséquilibre entre ce que tu demandes à ton corps et ses ressources.
Vous l'aurez compris il n'est pas approprié, voire dangereux, de faire du HIIT tous les jours ou plusieurs fois par jours.
Pratiquer une activité sportive comme le HIIT est une belle manière d'atteindre votre objectif de perte de poids. Mais si votre alimentation est inadaptée, vous ne perdrez pas de poids, ou trop peu. Mais, attention, il ne s'agit surtout pas de se priver.
En général, on conseille de commencer une séance par les plus gros exercices, et de finir les muscles avec les plus petits mouvements. Il est préférable d'éviter de pratiquer un écarté-couché avant un développé-couché, à moins de vouloir pré-fatiguer sa poitrine.
Qu'est-ce que l'after burn effect ? Cet effet post combustion désigne un processus d'activation du métabolisme qui intervient juste après un effort intense. Résultat : le corps continue à brûler des calories alors qu'il n'est plus en mouvement.
Les burpees
Il s'agit certainement de l'exercice au poids de corps le plus complet. Tous les muscles du corps vont être sollicités lorsque vous allez faire des burpees et le système cardio-vasculaire va monter en flèche.