Il est donc nécessaire de choisir un pinceau de qualité, qui ne perde pas ses poils, et si possible d'une tête en poils naturels faisant office de réservoir à peinture. Les poils synthétiques en polyamide ou en polyester présentent l'avantage de rester parfaitement souples après avoir été lavés.
Brosse ou rouleau microfibre 5mm. Un seau d'eau pour faire tremper votre matériel d'application avant nettoyage.
Utilisez une peinture acrylique spécial radiateur pour les modèles en aluminium. Pour l'acier ou la fonte, préférez une peinture glycéro spéciale radiateur. En cas d'oxydation, commencez par appliquer une peinture antirouille. Travaillez dans une pièce ventilée et hors courants d'air.
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
Les peintures par effet
Pour un effet noir mat, Tollens propose le produit idéal qui combine l'aspect et la couleur : le Toll-Métaux Noir Mat. Enfin, pour un effet satiné, c'est le Toll-O-Star qui vous comblera.
S'il existe des points de rouille, il faut poncer le radiateur en le frottant avec du papier de verre ou même une brosse métallique. Cette opération permet de lisser toutes les écailles des peintures anciennes avant l'application de la peinture pour radiateur en fonte.
L'idéal est de choisir une sous-couche spécifique au métal pouvant résister à la chaleur du radiateur.
Peindre vos vieux radiateurs : une tâche plus qu'ardue…
Dans un premier temps, vous devez nettoyer en profondeur votre radiateur, puis le poncer, afin de pouvoir peindre sur une surface aussi régulière que possible. Puis, selon la couleur de votre radiateur, vous devez appliquer une ou plusieurs couches de peinture.
Dépoussiérez le radiateur à l'aide d'un simple chiffon ou d'un aspirateur. Allez bien dans tous les recoins qui sont souvent des nids à poussière. Lessivez entièrement le radiateur avec une éponge, un savon doux et de l'eau tiède.
En utilisant une brosse métallique, il est important de travailler doucement pour éviter d'endommager les surfaces intérieures du radiateur. En utilisant des mouvements circulaires doux, la brosse métallique peut être utilisée pour éliminer les résidus et la rouille à l'intérieur du radiateur.
Avec la brosse à chiendent (ou une brosse métallique), brossez le radiateur pour le débarrasser d'éventuels résidus. Au lieu de brosser le radiateur, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec une ponceuse triangulaire (angulaire ou d'angle).
Commencez par nettoyer votre radiateur avec un chiffon doux. Ensuite, essuyez-le avec une éponge humide propre. Poncez ensuite toute la surface. Selon le modèle et la structure de votre radiateur, le ponçage peut prendre beaucoup de temps.
Peindre un radiateur à la bombe aérosol
Si vous utilisez une bombe, il faudra recouvrir votre radiateur de plusieurs fines couches de peinture sans laisser sécher celle-ci entre les couches. Vous en atteindrez ainsi facilement et rapidement tous les recoins.
Pinceau à pointe fine : pour les tracés, les lettrages et les détails. Pinceau à pointe fine et forme ronde : pour les détails et les contours. Pinceau à pointe longue ou extra-longue : pour les lettrages et les tracés longs et fins. Pinceau à forme lavis : pour les lavis, les aplats et les grandes formes.
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Les poils du pinceau sont clés pour réussir vos peintures acryliques. Vous devez choisir entre des poils naturels ou synthétiques. Les poils naturels, comme ceux de martre rouge, sont doux et souples. Ils tiennent bien la peinture et permettent un travail précis et détaillé.
L'objectif est de le sécher le plus vite possible pour appliquer sa finition car le métal à nu (acier ou fonte) rouille rapidement.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Avant de repeindre un radiateur en fonte, il est indispensable de le décaper minutieusement, c'est-à-dire de retirer dans un premier temps la vieille peinture en la grattant pour faire tomber les morceaux qui s'écaillent. N'oubliez pas ensuite de bien débarrasser le radiateur de la poussière provoquée par ce ponçage.
Une peinture résistante à la chaleur
Première caractéristique plutôt évidente : la résistance au chaud. La peinture pour radiateur a comme particularité de résister à une température pouvant aller jusqu'à 120° C. Ainsi, vous ne risquez pas de la voire fondre ou changer de couleur avec le temps.
L'application de la peinture doit s'effectuer à l'aide de matériel adéquat. Utilisez le pinceau rond pour peindre dans les angles. Appliquez ensuite la peinture sur la surface large à l'aide du rouleau «patte à lapin». Terminez avec le pinceau coudé pour peindre l'arrière de l'appareil de chauffage.
Les peintures pour radiateurs sont reconnues pour résister à la chaleur et ne pas jaunir, elles contiennent souvent des agents antirouilles pour assurer la tenue de celle-ci dans le temps.
Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).
Afin de ne pas perdre de place et de libérer la surface des murs pouvant accueillir des meubles, on place souvent le radiateur électrique sous la fenêtre. Ensuite, pour que le rendement énergétique du radiateur soit optimisé, on ne doit pas placer d'objet devant le radiateur.
La peinture est une solution idéale pour dissimuler un vieux radiateur. Une astuce économique et esthétique qui va vous permettre de faire disparaître votre radiateur dans la peinture murale du même ton. Facile à réaliser à la maison, en quelques coups de peinture, votre radiateur se fondra dans le décor.