Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Principe et fonctionnement de base du jeu de dames
C'est la personne possédant les pions blancs qui commence, puis chaque joueur joue un coup chacun à son tour. Le but de ce jeu est de capturer l'ensemble des pions de son adversaire en premier, ou de faire en sorte que ce dernier ne puisse plus se déplacer.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
A QUI PERD GAGNE Cette variante du jeu de Dames consiste à jouer de façon à se faire prendre tous ses pions. Le gagnant est celui qui n'a plus de pions ou qui s'est mis dans l'impossibilité de jouer.
Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps.
Dans la scène du finale du Jeu de La Dame, Beth Harmon porte une tenue remarquée qui symbolise une pièce d'échiquier à son image : la reine. La scène finale du Jeu de La Dame marque un véritable tournant dans le parcours de Beth Harmon. Victorieuse et heureuse, la joueuse est devenue une championne.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Vous devez placer le damier en face de vous de façon à ce que vous et votre adversaire ayez une case noire (ou marron) en bas à gauche X Source de recherche . Placez les pions sur le damier. Chaque joueur doit maintenant poser ses 20 pions horizontalement sur les cases noires des 4 premières rangées du damier.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Ils ne peuvent pas prendre les deux dames noires ! Si les pièces à prendre sont en nombre égal dans deux ou plusieurs possibilités de prise ou de rafle, le joueur est libre de choisir une de ces possibilités, soit avec un pion, soit avec une dame.
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Faire jouer l'enfant avec une paille en bouche : souffler de l'eau, de la peinture sur une feuille, faire des bulles dans un verre sans déborder ; ensuite faire souffler de l'air et pincer la paille, notre petit testeur soufflera alors inévitablement par le nez.
Comme je l'expliquais plus haut, le pion est la seule pièce qui a un mouvement différent selon qu'il doit simplement avancer ou manger une pièce adverse. Pour effectuer la seconde action, il faut impérativement que la pièce adverse soit située sur une case en diagonale à l'avant du pion.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs.