La hotte est réalisée en plaques de plâtre avec un doublage isolant en panneaux Firerock.
Pour le coffrage de cheminée, le placo classique peut s'avérer peu robuste en cas d'incendie. Il faudra donc opter pour un placo ignifugé afin que la sécurité soit maximale. On s'intéressera alors à la gamme de plaques de placo appelée Placoflam, qui offre une grande résistance au feu.
Matériaux d'une hotte de cheminée
Vous avez en effet le choix entre le marbre, le bois, la pierre blanche de Provence, le béton cellulaire, le ciment, le cuivre ou encore l'acier pour votre hotte de cheminée.
On va généralement isoler la hotte avec des panneaux spéciaux découpés aux dimensions de la hotte, et constitués d'une couche de laine de roche enveloppée d'une feuille d'aluminium. Le côté alu face à la source de chaleur, ces panneaux sont à coller avec une colle résistant à des températures extrêmes.
Pour renforcer l'aspect rustique de votre cheminée, vous pouvez aussi utiliser des pommes de pin, du bois flottant ou des feuillages persistants comme le lierre.
Au dessus de l'insert à environ 40 cm il y a une plaque d'isolation permettant d'éviter que la chaleur se perde dans la hotte et pour qu'elle reste dans la cheminée.
1 – Fixer au plafond des morceaux de rail sur lesquels seront vissés les plaques de plâtre constituant la hotte. 2 – Tracer l'emplacement de la hotte contre le mur d'appui. 3 – Découper les panneaux d'isolant. 4 – Visser les rails sur le mur.
La feuille de pierre est un matériau de revêtement qui supporte très bien la chaleur. Elle existe en de nombreuses textures et serait donc parfaite pour votre cheminée. Il n'y a rien de mieux que des pierres naturelles pour embellir votre petit coin du feu.
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1. La plaque de plâtre Placoflam BA13 est utilisée en cloisons, doublages sur ossature, plafonds et gaines techniques.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Le caisson hyperbare est souvent utilisé pour traiter les intoxications aux oxycarbonées comme le monoxyde de carbone (CO) résultant d'une combustion incomplète de matière organique, et provoquant des troubles neurologiques.
4 trous de 10 cm de profondeur dans le dessus et au centre des briques sur les angles et idem dans la tôle, fixée les tiges filetées à la tôle avec 2 écrous et bien bloquer à la clé, après avoir légèrement pliés les tiges filetées afin qu'elles soient d'aplomb une fois fixées sur la tôle.
Les grilles de décompression s'installent sur le caisson entre le plafond et la hotte : c'est ce qu'on appelle communément le « caisson de décompression ». Situé à 30 cm minimum du plafond. Elles permettent de compenser la dilatation de l'air dans ce volume. Il faut au minimum deux grilles de 20 cm2 minimum chacune.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique. Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboîtez-le à la base du support.
Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
Peinture de la hotte ou du manteau
Sur les cheminées classiques ou rustiques, la hotte est souvent crépie (crépi à pointes ou écrasé). La peinture de cheminée à adopter est une peinture acrylique spéciale façade, que vous appliquerez au rouleau à poils longs.
Un miroir trumeau, avec ses moulures, est idéal pour mettre en valeur une cheminée et lui donner le charme de l'ancien. Optez pour un format de belle hauteur : il permettra ainsi de refléter la pièce et de l'agrandir. Pour une décoration plus contemporaine, un large miroir rond est tout indiqué.