Quels sont les avantages d'utiliser une architecture de 32 bits? Les architectures 32 bits offrent certains avantages. Ils sont généralement plus abordables, car ils nécessitent moins de mémoire et de stockage.
Dans ce cas, dans la mesure où un système d'exploitation 64 bits peut traiter de grandes quantités de mémoire plus efficacement qu'un système d'exploitation 32 bits, un système 64 bits peut être plus réactif lorsque vous exécutez plusieurs programmes en même temps et basculez fréquemment de l'un à l'autre.
Le terme x86 désigne les processeurs dont le jeu d'instruction est compatible avec le 8086, donc les processeurs Intel et AMD 16 et 32 bits. A partir du pentium le service marketing d'Intel nomme sa famille de processeurs IA32 (signifiant Intel Architecture 32 bits).
Les systèmes d'exploitation 32 bits sont nettement plus anciens et offrent une mémoire vive de 4 Go maximum. Exprimée en bits et en octets, la valeur de mémoire accessible des versions 32 bits est exactement de 232 octets. Cela représente 4 294 967 296 octets, soit 4 096 mégaoctets (4 Go).
- Une architecture (processeur + Windows) 32 bits ne peut gerer que 3.5Go de mémoire vive inutile donc de mettre 8Go de RAM sur ce type d'architecture. - Une architecture (processeur + Windows) 64 bits peut gerer à partir de 3.5Go jusqu'à 128Go ou plus selon les systèmes d'exploitations et les cartes mères.
Pour vous assurer que Windows 7 32 bits peut être mis à niveau vers 64 bits, la première chose à faire est de créer un support d'installation Windows 7. Ensuite, utilisez-le pour faire l'installation propre de Windows 7 64 bits.
Un processeur de 64 bits peut gérer de plus grandes quantités de mémoire et fournir de meilleures performances qu'un processeur de 32 bits. Si vous utilisez des applications qui nécessitent beaucoup de mémoire, passer à un système de 64 bits peut améliorer la performance globale.
Cliquez sur Démarrer, tapez système dans la zone de recherche, puis cliquez sur système dans la liste Le panneau de configuration. Le système d'exploitation s'affiche comme suit : Pour un système d'exploitation 64 bits : système d'exploitation 64 bits s'affiche pour le type de système sous système.
Quand les ordinateurs 64 bits commenceront-ils à passer à des systèmes d'exploitation 128 bits ? Jamais. Un processeur 64 bits ne peut pas travailler avec du code 128 bits puisque ses composants électroniques internes ne peuvent pas accueillir autant de bits.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Les termes 32 bits et 64 bits font référence à la manière dont le processeur d'un ordinateur (également appelé CPU) gère les informations. La version 64 bits de Windows gère de grandes quantités de mémoire vive (RAM) plus efficacement qu'un système 32 bits.
L'adoption répandue du x86 permet aux développeurs de cibler un large public. Son écosystème robuste offre une multitude d'outils, de bibliothèques et de documents, simplifiant le développement de logiciels.
Sur un ordinateur Windows, les fichiers de programme sont habituellement stockés dans le répertoire « Fichiers programme » ou « Fichiers programme (x86) ». Le répertoire « Program Files » est conçu pour les applications 64 bits, tandis que « Program Files (x86) » est utilisé pour les applications de 32 bits.
C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Unix (Berkeley, System V…), GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou majoritairement Android et iOS développés respectivement par Google et Apple pour les téléphones mobiles.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
, tapez Ordinateur dans la boîte de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur , puis sélectionnez Propriétés. Sous Édition Windows, vous verrez l'édition et la version de Windows exécutée sur votre appareil.
Tout simplement parce qu'il a fallu à un moment donné coder les caractères latins : l'alphabet, les chiffres et les ponctuation. On invente alors le "Byte" ou "char" qui au départ faisait 6 bits soit 64 possibilités. Puis cela a été normalisé en 8 bits (l'octet ou Byte) de manière à coder 256 caractères.
Toutes les versions 32 bits de Windows permettent de ne traiter que jusqu'à 4 Go de mémoire, mais ce n'est pas exactement la même chose que d'avoir 4 Go de mémoire physique.
Sachez que si vous utilisez un processeur 32 bits, vous ne pourrez pas installer Windows 11, car Windows 11 existe seulement en 64 bits. Pour rappel, vous pouvez analyser votre machine avec l'outil officiel "PC Health Check" afin de savoir quels sont les prérequis que ne respecte pas votre PC.
Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).
Un système Windows 32 bits accepte jusqu'à 4 Go de RAM et un système 64 bits, jusqu'à 128 Go, voire bien plus selon votre version de Windows 10 et de la carte mère de votre ordinateur. Les barrettes de mémoire ne sont pas très chères.
Exemples de processeurs 64 bits
Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Les x86-64 ou x64 (AMD64 d'AMD ou Intel 64 d'Intel). Les IBM POWER. Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 d'IBM.
Une autre méthode consiste à récupérer le modèle du processeur et vérifier sur la fiche technique si ce dernier est 64-bits. Pour récupérer le type de processeur, il faut utiliser l'utilitaire d'informations systèmes de Windows. Dans la fenêtre exécuter, saisissez msinfo32.exe puis cliquez sur OK.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.