Où est le plastique qui disparaît de la surface des océans ? Commençons par un rappel basique : les plastiques qui flottent sont ceux qui ont une densité inférieure à celle de l'eau, comme le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène expansé, notamment utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Conclusion : Il y a des matières qui flottent (par exemple le bois, le liège, le polystyrène compact,…) et des matières qui coulent (par exemple les métaux, la pâte à modeler, le verre,…)
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
- Il y a des objets qui coulent : bille, pince à linge, pot en verre, boule de pâte à modeler, trombone et d'autres qui flottent : barquette, bouchon, bouteille en plastique, bouchon en liège… - Le pot en verre coule parce qu'il se remplit d'eau, s'il a un couvercle il flotte.
Conclusion: les métaux et le verre coulent; le bois, le plastique et le polystyrène flottent.
dans l'eau, l'objet coule si sa masse volumique est supérieure à 1g/cm3 ( masse volumique de l'eau) ; on peut dire aussi si sa densité est plus grande que 1, la densité étant le rapport des masses volumiques du matériau et de l'eau.
PVC Le Polychlorure de Vinyle, rigide ou souple, est essentiellement utilisé pour emballer le fromage et la viande. LDPE Le Polyéthylène Basse Densité (Low Density Polyethylene en anglais), qui possède les mêmes propriétés que le HDPE, se retrouve dans certains sacs et emballages plastiques.
Caractéristiques et usages de 4 thermoplastiques
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
On observe que : ✓ Le PE flotte sur l'eau douce et l'eau salée. ✓ Le PS flotte sur l'eau salée et se dissout dans l'acétone. ✓ Le PVC change la couleur de la flamme en verre. ✓ Le PET se réduit dans l'eau bouillante.
L'hélium (He) a une masse volumique de 0,178 6 kg/m3 . La capacité à porter 1 m3 d'hélium sera donc de 1,114 4 kg (soit 1,293 - 0,178 6).
c) Conclusion : L'échantillon qui flotte sur l'eau pure est le polypropylène. Les échantillons qui flottent sur l'eau salée sont faits de polypropylène et de polystyrène. Les échantillons qui coulent dans l'eau salée, et sûrement dans l'eau pure, sont faits de polyéthylène téréphtalate et de polychlorure de vinyle.
Ce terme qui désigne le polymère d'éthylène représente le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation du monomère d'éthylène.
Les objets qui flottent sont : la bouteille en verre, la bouteille en plastique, le pot en verre, la règle en plastique, la règle en bois, les morceaux de bois, les plumes, le papier, les crayons, le stylo, le cube en plastique, la pomme, les bouchons en plastique, les bouchons en liège, l'orange.
Pour expliquer cela plus simplement, si on plonge un objet dans l'eau, elle a tendance à le faire remonter vers la surface. Si cet objet est dense (lourd par rapport à sa taille) alors il coule car il est trop lourd pour que la poussée d'Archimède lui permette de flotter.
- si la densité du matériau est plus grande que celle de l'eau alors il coule dans l'eau. - si la densité du matériau est plus petite que celle de l'eau alors il flotte dans l'eau. ATTENTION : pour savoir si un matériau flotte, il faut le pousser au fond et regarder s'il remonte.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.