La sécurité Les appartements disposent généralement de mesures de sécurité supplémentaires, telles que des caméras de surveillance, des portiers, des systèmes d'alarme, etc. En outre, le fait de vivre dans un immeuble permet de détecter plus facilement toute situation inhabituelle ou suspecte.
Vous pouvez ainsi réduire vos trajets quotidiens et accéder à des équipements éducatifs, sportifs et culturels variés. Ce mode de vie urbain vous permet de profiter d'un grand nombre d'activités pendant vos moments de détente. A noter également que cette proximité avec les commerces, écoles, travail, etc.
Moins de bruits
Vivre au dernier étage, c'est le calme et la tranquillité assurée ! En moyenne, un appartement au dernier étage est 50 % moins bruyants qu'un appartement au 1er étage orienté sur une Avenue. On peut dire que la qualité de vie est bien meilleure et incomparable à celle d'un rez-de-chaussée.
Le 5ème étage, le plus convoité
En effet, Il abrite les appartements qui ont le plus la côte. "Un phénomène qui peut s'expliquer par le fait que dans la plupart des immeubles Haussmannien, cet étage est souvent mieux servi en termes de balcons", explique Liberkeys.
Les cambrioleurs s'introduisent le plus souvent dans les appartements situés au rez-de-chaussée. Les logements situés au premier étage sont aussi ceux qui sont les plus cambriolés.
Températures plus fraîches : à mesure que l’air chaud augmente, vos factures de climatisation seront probablement inférieures dans une maison située au premier étage , car il fera plus frais en été. Moins de bruit : Si vous jouez de la guitare ou si vous avez le pied lourd, cela peut être une bonne idée de choisir un appartement au premier étage afin de ne pas risquer de déranger les voisins du rez-de-chaussée.
En général, la plupart des gens préfèrent les appartements au rez-de-chaussée en raison de la facilité et de la rapidité des allées et venues . De plus, si vous faites beaucoup de courses, vivre en bas facilite le transfert des courses ou des articles. De plus, lors de votre premier emménagement, si vous avez des meubles à déplacer, être en bas vous posera moins de soucis.
En effet, un appartement au dernier étage, sous les combles, retiendra plus facilement la chaleur en été et la fraîcheur en hiver de par le fait que l'isolation ne sera pas la même avec un toit qu'avec un étage au-dessus. Pour une maison à étages, la même problématique peut avoir lieu.
Votre troisième étage est plus chaud que le reste de la maison en été parce que la chaleur y reste emprisonnée . Vous avez la chaleur qui monte du premier étage, plus le soleil qui frappe le toit et ces deux facteurs travaillent ensemble pour faire du troisième étage l'endroit le plus chaud de la maison.
Ainsi, une maison offre de grandes surfaces, de la verdure et du calme, tandis que les appartements permettent souvent d'être à proximité des centres-villes et offrent des frais d'entretien et des charges moins élevés que pour une maison individuelle.
La motivation principale des loueurs est plutôt économique.
Parfois, la location renforce même l'accès à la propriété. Grâce aux dispositifs de location avec option d'achat, ou leasing, un loueur peut acquérir un bien après s'en être servi plusieurs mois. Rien à voir, donc, avec un arrêt des achats.
Il vous faut effectuer un calcul simple : le loyer doit représenter au maximum un tiers de votre salaire. Ici, le loyer raisonnable est de 600 €. Pour un salaire de 1 800 € net, vous pouvez envisager un loyer un peu plus élevé, tout en restant raisonnable.
Investir dans un immeuble de rapport peut représenter des risques, et ce à plusieurs niveaux. Par exemple, si la ville où se trouve l'immeuble de rapport perd de son attrait, il pourra être plus difficile de trouver des locataires à long terme. En cas de besoin de travaux, tout est à la charge de l'unique propriétaire.
Un inconvénient des bâtiments résidentiels peut être le manque d'espace . Comparés aux maisons, les appartements situés dans des immeubles ont souvent une superficie plus petite. Cela peut être un défi, en particulier pour les familles avec enfants ou pour ceux qui souhaitent plus d'espace de vie ou de stockage.
Le dernier étage permet d'éviter le vis-à-vis et peut être plus lumineux mais un étage intermédiaire peut être intéressant s'il n'y a pas d'ascenseur ! Pourquoi habiter au dernier étage ? Vous évitez le vis-à-vis et le bien est souvent calme et lumineux. La vue également, peut être un vrai avantage !
Selon Vastu, le rez-de-chaussée, les premier, deuxième et troisième étages sont les meilleurs étages où vivre car ils sont proches de l'élément eau. Tout appartement situé au-dessus du quatrième étage est dépourvu d’éléments aquatiques, ce qui peut générer des conflits dans les relations.
Un ventilateur de fenêtre facilitera l'entrée de l'air frais pendant la nuit. L'air chaud a tendance à stagner en haut et l'air froid en bas: c'est la stratification de l'air. Dans les maisons à plusieurs niveaux, on a intérêt, les nuits d'été, à ouvrir les fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage.
Une luminosité insuffisante est l'un des inconvénients à vivre dans un appartement au rez-de-chaussée dans une grande ville comme Paris. Avec les immeubles environnants, il y a moins de lumières surtout s'ils sont composés de plusieurs étages et même si votre appartement est fenêtré de tous les côtés.
L’un des avantages de vivre aux étages supérieurs d’un immeuble est qu’il est généralement plus sûr que les appartements situés aux étages inférieurs .
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Les appartements au rez-de-chaussée ont tendance à être plus abordables que les autres types de logements . En effet, ils sont généralement plus petits et ne nécessitent pas autant d’entretien ou de maintenance. Ils sont également souvent plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui en fait un excellent choix pour celles qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.
Inconvénients des rez-de-chaussée
En plus d'être potentiellement confronté à la circulation dans la rue et à la circulation piétonnière venant de l'extérieur de l'appartement et à une probabilité plus élevée d'infestation d'insectes, l'un des plus grands problèmes auxquels de nombreuses personnes sont confrontées dans une unité au rez-de-chaussée est l'intimité lorsque l'unité a des fenêtres donnant sur la rue ou sur le trottoir. .
Les unités de coin offrent le plus d'intimité et peuvent également inclure des fenêtres supplémentaires qui augmentent la lumière naturelle . Et la vue ? Cela vous dérange-t-il si votre appartement donne sur le parking ou sur une rue ? Même si ces appartements peuvent être un peu plus bruyants, le loyer peut être un peu plus bas dans certains cas.