Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
homographe adj. et n.m. Se dit d'homonymes ayant la même forme graphique (par exemple des fils de laine/des fils de famille).
On distingue les homonymes qui ont la même forme écrite : ce sont les homographes. Les homonymes qui ont la même forme orale : ce sont les homophones. Les paronymes sont des mots qui sont presque identiques dans leur forme mais dont le sens diffère.
👉 Les homonymes grammaticaux sont des mots souvent issus de classes grammaticales différentes et qui se distinguent grâce aux règles de grammaire. Il s'agit souvent d'une préposition, pronom, conjonction, déterminant, etc.
Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).
Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev. 1975, p. 123, § 159).
Relation qu'entretiennent entre eux divers termes ou expressions ayant le même sens ou un sens voisin.
"Maire", "mer" et "mère" sont des homonymes.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
Homographes. Les homographes sont des mots qui ont la même orthographe (qui s'écrivent de la même façon), mais qui se prononcent de manière différente. Ils n'ont pas le même sens non plus.
Ils sont à l'origine de beaucoup d'erreurs ! Certains paronymes sont également des antonymes, c'est-à-dire des mots de sens contraire. Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon (ou les deux) et qui n'ont pas le même sens.
La paronomase consiste à utiliser dans un même énoncé des paronymes, c'est-à-dire des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent, mais dont la signification est différente. La paronomase est une figure de style généralement présentée de façon explicite : les deux paronymes apparaissent dans la phrase.
Femme, épouse ou conjointe.
Le palindrome
Un art luxueux ultra-nu, telle pourrait être la définition du palindrome, laquelle constitue elle-même un palindrome ! Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier… Parmi les noms propres, on peut citer Bob, Ève, Natan, Anna, Otto…
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger. Exemples : Je commence toujours à avoir faim environ une heure avant le repas de midi. La faim dans le monde est un problème majeur.
À l'écrit, les deux homophones CŒUR et CHŒUR sont souvent confondus.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Anguleux : dont la forme présente des angles, visage anguleux.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Liste 3 : boire - se désaltérer - s ' abreuver - absorber - lamper - siroter - trinquer .
Vous êtes ainsi certain de ne pas prendre un paronyme pour un autre. Exemple : Les mots « sang », « cent » et « sans » sont des homonymes homographes, car ils se prononcent exactement pareil. Néanmoins, leur orthographe est différente.
L'hypéronyme « bateau » désigne les hyponymes « péniche », « barque », « paquebot ». Le sens propre désigne réellement la chose indiquée par le mot (un cœur). Le sens figuré utilise le mot mais dans une expression pour signifier une chose bien différente du mot réel.