Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Apprendre à reconnaitre un plastique toxique
Quelque part sur cet emballage se trouve (peut-être) un pictogramme indiquant sa nature (HPDE ou PVC par exemple). Ce code d'identification a été créé en 1988 par la Society of Plastics Industry.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Les bouteilles d'eau en plastique sont généralement faites de polyéthylène téréphtalate, ou PET.
Le chlorure de vinyle monomère est un cancérogène puissant, qui touche principalement les travailleurs des usines où le PVC est fabriqué. À l'autre bout de son cycle de vie, l'incinération du PVC crée des agents cancérogènes extrêmement puissants appelés dioxines et furanes.
Produits Practiline sans BPA
Le bisphénol – A, également connu sous le BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques, il est également un composant de résine époxy (plastique thermodurcissable qui durcit lorsqu'il est mélangé avec un agent de catalyseur ou « durcisseur »).
Le polycarbonate est remplacé par le polyester thermoplastique qui présente des propriétés similaires, mais ne contient aucune trace de bisphénol A. Cela pour permettre à nos client(e)s d'utiliser nos produits de qualité légendaire avec encore plus de sérénité, qu'auparavant.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
PEHD (polyéthylène haute densité) RÉUTILISABLE
Considéré comme étant le type de plastique le plus sécuritaire.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Caractéristiques et usages de 4 thermoplastiques
Le polyéthylène est une résine obtenue par polymérisation de l'éthylène. Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Plastiques pour micro-ondes
Les récipients les plus sûrs pour réchauffer sa nourriture au micro-ondes sont ceux fabriqués en plastique thermoformé.
Plastique no 6 expansé (styromousse) : Les articles en styromousse alimentaire (barquette, verre à café, etc.), styromousse d'emballage (ex.: pour emballer une télévision) et la styromousse d'isolation peuvent être apportés aux écocentres afin qu'ils soient redirigés vers des recycleurs.
Savoir lire l'emballage
À savoir que dans la majorité des cas, un plastique contenant cette substance dispose d'un genre de pictogramme dans lequel est inscrit un chiffre. Ce dernier se trouve entre 1 et 7. Sachez que si dans le pictogramme, il y a le chiffre 7, c'est que le plastique contient du bisphénol.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple), mais à ce sujet, vous devez vous renseigner à l'écocentre le plus près de chez vous.