Quelconque, adj. indéfini, suit le nom qu'il qualifie. Soit deux droites quelconques. Précédé de l'article indéfini un, quelconque a toujours un sens péjoratif : il a confié ce travail à un quelconque tâcheron.
Un quelconque individu. Qui n'a aucune propriété particulière.
En tant qu'adjectif qualificatif, quelconque est synonyme de médiocre, ordinaire. Comme c'est un adjectif, il s'accorde au pluriel: “Il a lu des livres quelconques“.
qualiscumque rel. « quel [...] que; de quelque nature que »; adj. indéf. « n'importe quel; quelconque ».
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ... adj.
Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P.
Le nombre quelconque sera symbolisé par un caractère littéral. MAIS puisque je l'utilise dans des "opérations mathématiques" il ne s'agit pas de lettres MAIS de symboles mathématiques. Mais le symbole de multiplication risque d'être assimilé à un nombre quelconque.
Emprunté du latin quicumque, qui qu'onques avait donc, autrefois, le sens de qui... jamais. De nos jours, dans le registre soutenu, quiconque est un pronom relatif indéfini, qui signifie « toute personne qui » et présente la particularité de ne jamais avoir d'antécédent (il fonctionne donc lui-même en tant que nom).
Agglutination de la locution qui qu'onques, « quel que soit jamais celui qui », rapprochée du latin quicumque, « qui que ce soit, n'importe qui ».
Après que et ses composés lorsque, puisque, quoique.
En effet, en français, le son [kɔ̃] (qu'on) sonne mal et a une connotation négative car il est associé au nom “con”. Le nom “con” est un mot vulgaire utilisé généralement comme insulte dans les pays francophones. Il désigne une personne stupide, désagréable, naïve.
Placé devant un adjectif numéral (« trois », « vingt », « quarante-deux », etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. Il a vécu quelque trente ans dans cette maison. Quelque dix décennies séparent ces deux hommes politiques.
« Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il est suivi d'un adjectif numéral comme vingt, trente, trente-deux, cinquante… Dans ce cas, il est invariable. Pour en être certain, on peut le remplacer par « environ » et « à peu près », pour vous vous assurer que c'est le bon adverbe à employer.
Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».
Une personne lambda est une personne qui ne se distingue des autres par aucun trait spécifique, notable ou marquant. C'est donc une personne ordinaire, banale ou quelconque qui se fond dans la masse.
Familier. Qui ne se distingue par aucun trait remarquable, moyen, quelconque : Individu lambda.
Quelconque, adj. indéfini = n'importe quel. Il s'est absenté sous un prétexte quelconque. Quelconque, adj.
À aucun moment. Synonyme : en aucun cas, en aucune façon, aucunement, nullement.
pronom indéfini N'importe qui, personne. Je n'en parlerai à quiconque.
Pronom indéfini
Quiconque, quelque personne que ce soit. Qui que ce soit qui ait fait cela, c'est un habile homme. Qui que ce soit qui vous l'ait dit, il s'est trompé.
bouleversé, confus, décousu, désordonné, incohérent.
ind.) = qui que ce soit = n'importe qui et, dans un certain contexte, = personne. La BDL : « Comme pronom indéfini, quiconque s'emploie au sens de « n'importe qui, personne » et il fonctionne comme complément du verbe.
1. Petit amphibien urodèle des eaux douces. (Les tritons ne sortent guère des mares ou des étangs. Ils hibernent enfouis ou cachés.
Synonyme : désobéissant, frondeur, indépendant, indiscipliné, indocile, insubordonné, mutin, rebelle, rétif, révolté, séditieux.
Manière d'agir propre à un groupe. Synonyme : convention, habitude, mœurs, ordinaire, pratique, rite, rituel, tradition, usage.