La plastification par pochettes à chaud consiste d'abord à insérer du papier dans une pochettes à plastifier en polyester. Puis ensuite de passer le tout dans une plastifieuse qui, grâce à son système de chauffe, va fondre la colle de la pochettes (polypropylène) sur le document.
Le type de plastifieuse que vous choisirez dépendra du format que vous souhaitez pour vos documents. Plastification A3 : Pour plastifier des documents A3 (29.7 x 42 cm) et tous les formats inférieurs. Plastification A4 : Pour plastifier des documents A4 (21 x 29,7 cm) et tous les formats inférieurs.
1ère technique avec un fer à repasser:
Je pense vraiment qu'il est meilleur d'investir dans une plastifieuse. Pourtant, j'ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur.
Si vous avez besoin de plastifier fréquemment, il est préférable d'avoir à votre disposition une ou deux boîtes. L'idée est assez simple, vous avez deux morceaux de plastique minces et transparents avec de la colle sur un côté, entre lesquels vous placez votre papier.
Prenez des pochettes plastiques du commerce. Avec un carton comme base de support (si le document à plastifier est trop fin), mettez votre document à l'intérieur de la pochette plastique, recouvrez d'un linge fin (torchon) et repassez à fer chaud. N'oubliez pas de repasser des deux côtés.
La plastification à froid s'affiche comme une excellente méthode de préservation des supports face aux rayons ultraviolets, aux traces de doigts ou à l'humidité. Elle s'applique généralement sur du vinyle adhésif avec une impression solvant pour une meilleure tenue en extérieur.
175 microns par face : Feuilles pour plastifier rigides
La plastification rigide nécessite avec des pochettes de plastification de 175 ou 250 microns par face. Ce sont les pochettes les plus épaisses et elles ne permettent pas le pliage d'un document plastifié.
Que peut-on plastifier ? La plastification est adaptée à tous types de supports, puisqu'elle consiste simplement à les protéger grâce à l'application d'un film plastique (plus ou moins rigide) recto-verso. La plastification fonctionne sur les documents papier, bristol et carton.
La plastification à chaud est la technique la plus utilisée. Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette. Il vous suffit d'insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s'occupe du reste. La chaleur fait fondre l'adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.
- Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur). N'hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la pochette, il faut que ce soit bien collé. Et faite recto-verso pour être sûr que ça colle bien. Et voilà !
Pochettes pour plastifier A4 175 microns par face : pour plastifier les feuilles de papier au format A4, elles garantissent une protection en plastique rigide. Ces pochettes à plastifier ont une finition brillantes. Elles valorisent le document en sublimant les couleurs et les contrastes.
Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
Placez deux feuilles adhésives sur une surface plane et retirez le couvercle adhésif de l'une d'elles. Appuyez sur la photo dans l'autocollant, puis appuyez sur un autre autocollant au dos de la photo.
Si vous souhaitez plastifier des documents plus grands, l'idéal serait de miser sur une plastifieuse A4. D'ailleurs, elle accepte aussi la plastification des formats en dessous. En revanche, si vous prévoyez de travailler des documents grands formats, il faudra au moins une machine à plastifier A3.
L'unité de mesure utilisée pour définir l'épaisseur d'une pochette est le « Micron ». 1 micron correspond à 0,001 millimètre. Plus le nombre de microns de votre pochette sera élevée, plus votre document sera protégé.
La plastification de documents à froid
La plastification à froid de documents est une alternative à l'encapsulage à chaud. Elle est couramment utilisée, notamment pour les supports réfractaires à la chaleur (photos, silicone) ainsi que pour les imprimés à encre spéciale réagissant aux hautes températures.
Autre solution : défroissage d'une feuille par la vapeur
Si vous possédez une centrale vapeur ou équivalent vous pouvez projeter un jet de vapeur sur les feuilles froissées. Cette opération permet de ramollir les plastiques et de défroisser les tissus synthétiques.
La plastification affiche peut être effectuée à froid ou à chaud. A froid on utilise un laminateur qui permet de plastifier le recto généralement collé auparavant sur un support rigide. A chaud, on utilise un laminateur qui encapsule l'affiche au recto et au verso.
Passez la pochette dans la plastifieuse, attendez que cela refroidisse un peu. Découpez les contours des marque-pages en laissant une petite bordure autour. Percez un petit trou à l'aide d'un poinçon ou d'une perforatrice, et glissez la ficelle à l'intérieur. Nouez, et voilà, c'est terminé !
Pour nettoyer les rouleaux d'une plastifieuse A2, il faut faire passer la feuille de nettoyage à plusieurs reprises pour lui permettre de couvrir toute la largeur des rouleaux. Les feuilles de nettoyage peuvent être utilisée jusqu'à 200 fois (selon la fréquence de plastification).
Pour résumer, la plastification a trois avantages principaux : Protéger des éléments naturels (salissures, humidité, déchirures …) Redonner de l'éclat à vos documents. Économiser du papier et de l'argent.
Pour réaliser une plastification à chaud ou un encapsulage, il faut investir dans une machine dédiée. La plastifieuse sert à faire fondre les colles. Pour un résultat irréprochable, il faut néanmoins respecter le temps de préchauffage. Le principe consiste à appliquer de la chaleur sur un film plastique.
Plastification petit et grand format: faire plastifier un document par un spécialiste. Depuis 35 ans, la société parisienne Plastitou propose aux particuliers et professionnels de France et de Navarre des solutions performantes et adaptées à la plastification de tous les documents, petits ou grands formats.