Contrairement à Windows Server 2008 R2 qui offrait pléthore d'éditions, Windows Server 2012 se contente de quatre éditions : Foundation, Essential, Standard et Datacenter.
Windows Server 2012 Foundation n'est vendu qu'en OEM, c'est à dire pré-installé sur un serveur par le constructeur du serveur. Le gros point faible de cette version, c'est qu'elle ne peut pas être virtualisée.
l'option Server Core est une option d'installation minimale qui est disponible lors du déploiement de l'édition Standard ou Datacenter de Windows Server.
Windows Server 2012 R2 est la deuxième version de Windows Server 2012. Cette deuxième version prend en charge le Cloud hybride, et améliore les machines virtuelles (VM) en termes de stockage et de portabilité.
Windows Server 2012 a introduit la notion d'espace de stockage, une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer de vastes zones de stockage en s'appuyant sur des disques durs bon marché. Un excellent rapport capacité/prix qui ne se fait pas au détriment de la fiabilité et de la sécurité des données.
Windows Server 2016 Datacenter : il s'agit de la version la plus complète, destinée aux systèmes d'information fortement virtualisés et aux environnements Cloud. Il permet un nombre de machines virtuelles illimité. Tous les rôles et fonctionnalités de Windows Server 2016 sont disponibles dans cette version.
Nano serveur
En fait, Nano Server est assez similaire à Windows Server en mode Server Core, bien qu'il ait moins d'exigences. En termes de scénarios d'utilisation, Nano Server est parfait dans le rôle d'hôte “de calcul” pour les VM Hyper-V, y compris celles en clusters.
La plus grande différence entre les éditions Standard et Datacenter concerne les licences de machines virtuelles. Les deux éditions prennent en charge un nombre illimité de conteneurs par machine virtuelle, mais l'édition Standard ne peut les exécuter que sur un maximum de deux systèmes d'exploitation par licence.
La mémoire vive sera moins sollicitée et le disque dur se remplira moins vite, déjà car l'installation de base est plus légère. Le gain de ressources avec Windows Server Core est réellement intéressant et permet d'optimiser au mieux l'utilisation des ressources pour des services plus importants.
Le système d'exploitation a inondé le marché via deux versions : Windows XP Edition Familiale, Windows XP Edition Professionnelle. Des versions spécifiques virent le jour dont une 64bit ou bien encore une destinée aux tablet-PC.
Le premier véritable système d'exploitation pour serveurs de Microsoft était Windows NT. Ses versions 3.5 et 3.51 tournaient sur bon nombre de réseaux d'entreprise jusqu'à ce que Microsoft sorte sa gamme Windows Server, qui existe encore à ce jour.
Encore une fois, à moins que vous n'ayez l'argent nécessaire pour investir dans des mises à niveau matérielles, vous devrez peut-être utiliser une version plus ancienne de Windows Server. Lorsque cela est possible, Windows Server 2019 est la meilleure option disponible et la version recommandée à utiliser.
Eh bien, un serveur Windows va avoir dans une entreprise un (ou plusieurs) rôle(s). Ce(s) rôle(s) peu(ven)t être de fournir/héberger des fichiers, gérer un annuaire (AD DS), gérer des certificats (AD CS), la configuration réseau (DHCP)...
Windows Server 2019 Essentials vs Standard
L'édition dépend du nombre de licences d'accès ou de CAL du Client que vous avez choisies. L'édition Essentials est livrée avec une seule licence qui comprend suffisamment de licences d'accès client pour vous permettre d'accéder à jusqu'à 25 utilisateurs ou 50 appareils.
En raison de la nature du produit, Windows Server est principalement utilisé dans les environnements professionnels. Le produit permet aux utilisateurs de partager des fichiers et des services tout en offrant aux administrateurs le contrôle des réseaux, du stockage des données et des applications.
Nano Server est une version de Windows Server qui a fait son apparation avec Windows Server 2016, qui est une version « light » d'un Windows Core (sans interface graphique) qui permet d'installer les rôles suivants : Hyper-V. Conteneurs. IIS.
Dans la liste de fonctionnalités, développez Interfaces utilisateurs et infrastructure. Décochez Shell Graphique du serveur et cliquez sur Suivant. Cochez ensuite Redémarrer automatiquement le serveur de destination si nécessaire. Enfin, confirmez en cliquant sur Oui.
Windows Server 2016 Datacenter est l'une des versions proposées. Cette version se destine aux " environnements de centres de données et de cloud computing hautement virtualisés." Les autres éditions sont Windows Server 2016 Standard, Essentials, MultiPoint Premium Server, Storage Server et Hyper-V Server.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Un serveur est un appareil utilisé pour accéder à Internet, consulter ses mails, stocker des fichiers et gérer une base de données par exemple.