Sur le plat principal, ses arômes de fruits rouges et son onctuosité fonctionnent particulièrement bien avec les plats mettant en vedette les champignons, les légumes secs, les poissons en sauce ou les belles viandes blanches.
comme les sauces aigres-douces, les sauces safranées, les plats sucrés-salés, les cuissons confites, les préparations à base de miel ou de cannelle, d'épices douces : poivre rose, muscade..., les tajines aux fruits secs tels que les abricots, les pruneaux..., les viandes blanches laquées ou accommodées avec des fruits ...
Les champagnes rosés brut et extra-dry peuvent être servis à l'apéritif ou lors d'un dîner, accompagnés de verrines de saumon fumé, voire de toasts de foie gras. Leurs arômes de fruits rouges se prêtent également très bien aux mariages avec les épices et les saveurs orientales.
On peut boire du Champagne rosé à tout moment d'un repas, avant, pendant et même, si le vin est un peu dosé, après.
La plupart des champagnes s'accordent très bien avec de nombreux fromages ; les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, parmesan, brebis des Pyrénées, mais aussi le brie et le camembert, à condition qu'ils ne soient pas trop forts.
foie gras sur toast de pain d'épices, piques de jambon à l'os avec ananas, pruneaux au bacon, légumes marinés à l'orientale, mini-boudins antillais à condition qu'ils ne soient pas trop pimentés.
Si on en trouve, on jettera son dévolu sur les croquignoles (ou croquignolets), osselets tantôt ronds comme des grains de rosaire, tantôt renflés aux extrémités comme des os de grenouilles [2], roses ou blancs, croquants, faits de sucre, de farine et de blancs d'œufs.
Cette couleur, peu habituelle, apparaît lors du processus d'élaboration du Champagne, lors de la phase de macération. Lorsque le jus du raisin entre en contact avec la peau de ce dernier le jus se teinte naturellement d'une jolie couleur rosée.
En fluidifiant la circulation sanguine, ce nectar festif améliore l'alimentation du cerveau en oxygène.
Conserver le champagne dans une cave creusée
Généralement une cave creusée est à l'abri de la lumière et conserve une température de 16 à 18°C toute l'année. C'est l'idéal pour la conservation des vins.
Le champagne rosé est beaucoup plus fruité que le champagne ordinaire. Le champagne rosé est aussi généralement beaucoup plus doux que le vin. Le champagne rosé est souvent plus cher que le champagne blanc parce que sa fabrication demande plus de temps et de main-d'œuvre, et est donc plus coûteuse.
Le Champagne Rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de moûts de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge (en général 5 à 15% environ). Bien que la proportion varie, le vin blanc reste toujours majoritaire avec cette méthode d'élaboration.
La température de service recquise pour le Champagne Dom Pérignon - Oenothèque est comprise entre 7°C et 9°C. On sert une quantité de 10 cl dans un verre à champagne, coupe à champagne ou (pour les amateurs) verre à vin blanc de type "bordeaux".
C'est peut-être chez les volailles (poulets de ferme, pintades, poulardes ou chapons) que le champagne brut trouve son meilleur partenaire. Si la volaille est simplement rôtie, la texture souple et fondante de la viande se marie fort bien avec les bulles du vin et les arômes légers du plat ne masquent pas ceux du vin.
Le Champagne rosé est très souvent associé aux desserts, notamment aux fruits rouges. L'acidité et les fines bulles qui le composent s'équilibrent pourtant parfaitement avec le gras soyeux de la charcuterie bien affinée.
Les champagnes bruts conviendront mieux aux desserts peu sucrés ou à base de fruits frais. Il s'agira alors de rechercher des correspondances aromatiques dont le meilleur exemple est de privilégier les cuvées rosées pour les desserts aux fruits rouges.
Cette habitude remonte au temps où, dans l'Italie du XVIème et XVIIème siècles, il pouvait être très dangereux de boire avec son hôte ; en effet, certains avaient la fâcheuse habitude de chercher à vous empoisonner s'ils vous considéraient comme un ennemi, réel ou potentiel.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
La légère acidité du champagne et l'action de ses composants atténuent les problèmes hépatiques (mal au foie) dus aux excès de table. Sa haute teneur en magnésium et en calcium active le flux biliaire, favorisant l'élimination des toxines. Le champagne possède aussi des propriétés laxatives.
61,90 € livraison incl. 129,90 € livraison incl.
C'est à la Veuve Clicquot, née Barbe Nicole Ponsardin, que l'on attribue l'invention du premier champagne rosé d'assemblage, aujourd'hui si apprécié des femmes. C'était en 1818, et l'on célèbre officiellement cette année le bicentenaire de cet événement.
Les femmes aiment "ce délicieux diable blond" parce qu'il fait aimer. Ses saveurs toastées et minérales sont un prélude au bonheur, imaginé, espéré, reçu et donné ; ses bulles polissonnes éloignent la sévère raison, sa polychromie inspire de douces rêveries.
Avec un champagne Blanc de Blanc
On choisit un chocolat au lait entre 32% et 33% de cacao et on privilégie même une fève de cacao qui part sur le caramel afin d'avoir les deux arômes en bouche. Pour cet accord on peut aussi partir vers un chocolat blond/Dulce, le caramel ambré résiste bien à la tension du champagne.
Une bouteille de champagne, conservée dans les meilleures conditions, se déguste à une température comprise entre 8°C et 10°C. Au-dessous, les papilles gustatives ont du mal à hiérarchiser les arômes et au-dessus, le breuvage perd de sa vivacité !