La période de reproduction chez les poissons rouges - appelée frai - correspond au printemps (de début avril à début juin), lorsque la température et la dure du jour commencent à augmenter.
Pour frayer, certains poissons recherchent des eaux froides, claires, oxygénées, peu profondes (ex : saumon), ou au contraire des eaux chaudes et salées (ex. : les thons), ou moins salées (ex. : les ha- rengs, les anchois). Le frai est déterminé par une variation de la température, différente selon les espèces.
La majorité des poissons ont une période printanière de frai mais pour d'autres, comme les salmonidés, le frai se déroule en automne ou en hiver.
Cherchez la présence d'une tache rouge ou noire.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
La période de gestation est d'environ 21 à 30 jours. Le Guppy femelle peut donner naissance de 10 à 100 petits alevins à la fois.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Évaluez le niveau d'activité de vos poissons.
Quand les femelles vont pondre leurs œufs, elles se mettent généralement à bouger lentement. Si vous remarquez une baisse d'activité de votre femelle, cela peut être un signe de ponte imminente X Source de recherche .
Le mâle possède un corps plutôt allongé, fin et assez vigoureux. Il est également doté d'un anus concave et non proéminent ; La femelle revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires.
Ils se reproduisent toute l'année en aquarium, mais, en bassin de jardin, le frai a surtout lieu au printemps. Mais le phénomène de la reproduction est amélioré en présence de nombreuses femelles, car ces dernières sécrètent des phéromones lorsqu'elles sont gravides et pleines d'oeufs.
Il arrive également que des poissons persécutent inlassablement les autres au sein d'un groupe d'une même espèce : il peut s'agir de mâles tentant de séduire les femelles. Des tensions peuvent aussi se créer entre les poissons s'ils manquent d'espace vital, dans le cas d'un aquarium surpeuplé.
Au printemps, quand l'eau atteint 14 à 16 °C , les poissons rouges s'apprêtent à se reproduire. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à deux ans et la femelle à trois ans. Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de fécondation.
Leur reproduction est facile et accessible aux débutants. Parmi les plus courants, on peut citer les Platys (Xiphophorus), les Guppys et Mollys (Poecilia) et les Xiphos (Xiphophorus). Les ovipares en revanche pondent des œufs, qui seront fécondés puis incubés dans l'aquarium.
Quel fruit les poissons détestent-ils? La pêche !
Habituellement, les endroits-frayères de ces espèces de poissons se situent à proximité du littoral (berges) en eaux peu profondes, où les chances de survie des jeunes générations sont bien plus grandes qu'en eaux profondes.
Reproduction du gardon
Le frai a lieu au printemps, d'avril à juin, quand l'eau atteint 10 °C. Les mâles affichent une éruption de petits tubercules de frai gris-blanc sur la tête et le dos. Les femelles aussi mais de manière moins développée. Les gros mâles forment des bancs où les femelles entrent.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance. Le cristallin est tiré en arrière par un muscle spécial, le muscle lenticulaire.
La méthode d'évaluation de l'âge du poisson par son otolithe, s'appelle l'otolithométrie. Celle-ci s'apparente à la méthode d'estimation de l'âge d'un arbre qui consiste à compter le nombre de stries circulaires sur la coupe transversale de son tronc. Le nombre de stries correspond au nombre d'années de vie de l'arbre.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
La production est d'environ 100 000 alevins d'environ 25 à 30 mm. Le taux de survie est élevé et la croissance rapide si l'on fertilise le champ avec 2 000 kg de bouse de vache et que l'on nourrit les poissons avec des aliments artificiels comme un mélange de tourteaux d'arachides et de son de riz (1:1 en poids).
Suite à une altération de l'épithélium cutané ou branchial par des composés comme l'ammoniaque ou par des ectoparasites, les poissons d'eau douce peuvent se mettre à gonfler (oedeme cutané, hydropisie), par déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur.
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Comme nous, les poissons ne distinguent plus les couleurs par faible luminosité, mais ils discernent beaucoup mieux les valeurs, les nuances de gris si l'on veut. C'est pour cela sans doute que le blanc et le noir sont des couleurs régulièrement prenantes.
Tout dépend des poissons. Certaines espèces privilégient une activité diurne, d'autres une activité nocturne. Par exemple, la murène vit la nuit : ce prédateur attend que ses proies (crevettes, seiches, pieuvres…) se reposent pour pouvoir les chasser.