Un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon – Un rouge de Loire comme le chinon. Sur une viande rouge aussi tendre que le rôti de bœuf, la gourmandise d'un chinon va se révéler.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, gibiers, viandes rouges.
Quel plat servir avec un vin rouge corsé ? Les vins rouges tanniques du Sud-Ouest, du Médoc et de la vallée du Rhône s'accordent avec les mets forts en goût et assez gras: canard, gibier, viandes au goût affirmé (boeuf, agneau, mouton) et fromages de caractère.
Les vins blancs viendront avant les vins rouges, tandis que les vins plus légers seront avant les vins corsés. ...
Les poissons et crustacés s'accordent principalement avec les vins blancs secs, peu sucrés ils permettent d'apprécier comme il se doit les saveurs de la mer.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.
Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.
Pour les plats en sauce, on s'orientera vers des crus du Beaujolais bien charpentés. Un gamay en Cru Saint-Amour comme la cuvée Les Sources d'Agapé dont nous vous parlions récemment autour du vigneron Arthur Lotrous sera idéal avec avec le fondant des viandes mijotées.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Vous pouvez également proposer des hors-d'œuvres faciles à servir et ainsi permettre à vos invités de découvrir quels goûts et textures s'équilibrent, ou contrastent, avec quels vins. Le fromage, les chocolats, les noix, les fruits secs, les olives et la charcuterie sont des valeurs sûres.
Et pour créer un équilibre, il faut respecter les intensités. En d'autres termes, le plat ne doit pas écraser le vin, et le vin ne doit pas écraser le plat. On peut faire l'analogie avec un couple : pour créer une harmonie, il ne fait pas qu'un élément prenne le dessus sur l'autre !
Le gourmet se composant d'un assortiment de viandes rouges et blanches, vous choisirez idéalement pour l'accompagner un vin plutôt neutre, livrant un nez au fruité dominant. Je vous conseillerais donc un côtes-du-Rhône Villages comme Les Hauts Rocs.
Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival
Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.
Les fromages à pâte molle (croûte fleurie ou lavée) ont généralement un goût fort qui détruit les saveurs et la texture d'un vin rouge ; un brie ou un camembert se marient bien avec un champagne, par exemple.