Des Condrieu alliant richesse aromatique et vivacité De même que des Saint-Jacques gratinées ou un risotto crémeux aux cèpes. Côté fromages, on ira tout spécialement sur des chèvres mi-secs, des fromages de type pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes (saint-nectaire).
Le viognier s'associe parfaitement avec des asperges vertes, des soufflés au fromage ou des poissons blancs à la crème. Il se marie également très bien avec des fromages de chèvre tels que le pélardon ou le picodon, et est traditionnellement servi avec la rigotte de Condrieu.
C'est un vin qui se servira très bien après un vin rouge compte tenu de sa richesse et de sa puissance aromatique. Vous apprécierez sa puissance et son onctuosité parfaite avec un fromage, et vous n'aurez aucun problème à le déguster après un vin rouge, un dessert, types tartes aux fruits…
Les chèvres mi-secs, le pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes comme le saint-nectaire ou les époisses sont un choix idéal.
Des Condrieu alliant richesse aromatique et vivacité
De même que des Saint-Jacques gratinées ou un risotto crémeux aux cèpes. Côté fromages, on ira tout spécialement sur des chèvres mi-secs, des fromages de type pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes (saint-nectaire).
Pourquoi le condrieu est cher ? Le condrieu est un vin blanc d'exception, originaire du terroir du Rhône-Septentrional, d'une qualité rare. Bien que les vignerons de la région font de leur mieux pour rendre le prix du condrieu accessible à tous les budgets, cela reste un véritable challenge à relever !
AOC Condrieu
Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.
Conseils de service : Côte-Rôtie : à carafer 1 à 3h avant de le déguster. Accord met & vin : Agneau, gibiers et truffes. Château-Grillet : à servir plutôt frais mais pas froid et à consommer avec du bleu, des viandes rouges ou blanches !
TITRE ALCOOLIQUE : 14% alcool/vol. SERVICE : A apprécier à l'apéritif, avec du foie gras, viandes blanches, poissons et viandes en crème, asperges, cuisine indienne, tajine, porc au curry, poissons grillés, ris de veau aux morilles, salade de fruit et les desserts.
Le Riesling est un cépage qui s'accorde particulièrement bien avec des notes iodées. Grâce à sa grande fraîcheur et sa minéralité, ce vin blanc trouvera naturellement sa place aux côtés de poissons comme le saumon ou la dorade, mais également aux côtés de fruits de mer, coquillages ou crustacés.
Le Loupiac s'accorde à merveille avec le foie gras mais ne le réduisons pas à cet unique accord. Essayez le plutôt avec des viandes blanches, des fromages forts, des desserts aux fruits ou des plats épicés. Finalement la seule limite est votre imagination.
Coquillages : privilégiez les vins de la vallée du Rhône
Pour accompagner une assiette de coquillages, en particulier si ceux-ci ont été cuisinés avec du beurre persillé, les vins de la vallée du Rhône sont un excellent choix. Un Condrieu ou un Saint-Joseph sont deux options à considérer.
Comme expliqué précédemment, les effets positifs proviennent de la présence de resvératrols dans la peau du raisin. Les vins les plus concentrés en resvératrol sont ceux des cépages suivants : Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Saint-Joseph blancs
En blanc, Marsanne et Roussanne sont les deux cépages emblématiques de Saint-Joseph. Ils investissent de petites enclaves en altitude sur les calcaires, ou en bas de coteaux. Ces blancs de Saint-Joseph surprennent par leur droiture, leur finesse et leur fraîcheur aromatique.
Comment déguster un condrieu
Avant de servir un Condrieu, il est conseillé de le carafer. Préférez une température de service comprise entre 11 et 13°. C'est un vin qui se déguste merveilleusement bien avec des plats sophistiqués mettant en relief les produits régionaux, comme les poissons du Rhône.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
Côte-rôtie : quel accord mets/vins ? Terrine, petit gibier (faisan, canard), navarin d'agneau, pigeon aux épices, dinde aux marrons, fromages (munster, livarot).
« Avec un blanc assez gras et opulent comme le saint-aubin, puligny-montrachet ou le chassagne-montrachet… », recommande le fromager dijonnais.