Le marketing digital désigne les techniques du marketing utilisant des supports et des canaux numériques pour promouvoir des produits ou des services, augmenter les ventes et le CA, donner de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises et attirer les clients.
Il comprend des activités telles que le SEO (référencement naturel), le SEA (publicité en ligne), l'e-mailing, le display (bannières publicitaires sur le web), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et la publicité mobile.
Le salaire d'un responsable marketing digital
Pour un débutant avec moins de cinq ans d'expérience, comptez entre 35 000 et 40 000 euros par an.
Un digital marketeur ou Responsable Webmarketing est chargé de l'optimisation des expériences des consommateurs sur le web. Ce métier attire des milliers de jeunes étudiants et de professionnels en reconversion.
La stratégie de marketing digital consiste à utiliser divers outils et canaux numériques tels que le marketing en ligne, les réseaux sociaux, les sites web, le référencement naturel (SEO) et les campagnes par email pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
Métiers du marketing digital : quels débouchés ? Community manager, chef de projet digital, référenceur SEO, data scientist et webdesigner font partie des nouveaux métiers du marketing digital. Ils nécessitent des connaissances en marketing, en stratégie de communication digitale et en techniques web.
Il inclut des outils tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, l'email, les applications mobiles, la publicité en ligne, la vidéo, etc.. Le marketing digital s'adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité.
Pour renforcer la stratégie de fidélisation, pour capter de nouveaux clients ou pour optimiser sa capacité à transformer, le marketing Digital retrouve sa place prépondérante et surtout centrale, conciliant les objectifs du service commercial avec les exigences du service communication.
Le BTS NDRC, le BTS le plus connu
Le BTS NDRC est une formation de niveau bac+2 qui prépare aux métiers de la vente, du commerce et du marketing.
L'avenir du marketing digital est prometteur et exige une adaptation continue. Des tendances émergentes telles que la personnalisation, le marketing vidéo et le commerce électronique redéfinissent la manière dont les marques interagissent avec leur public.
HETIC. HETIC figure parmi les écoles les plus réputées dans le secteur du marketing digital. Les formations qu'elle propose vont du niveau BAC à celui de BAC+5 et touchent au développement, au webdesign, au marketing digital, au product management, à la data et à l'intelligence artificielle.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d'intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d'un produit ou d'un service : de l'étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, ...
Même si vous n'avez pas une idée précise de votre public cible, le marketing digital vous permet d'extraire les big data pour savoir quelles audiences sont les plus attirées par vos produits et services. Vous pourrez donc optimiser votre campagne en fonction de votre cœur de cible.
La démarche marketing commence par l'identification des besoins du marché, se poursuit par la conception d'un produit ou d'un service pour répondre à ces besoins, passe à travers la mise en place d'une stratégie de prix, puis se partage par la promotion et finit avec la logistique.
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
La différence entre marketing et communication est que le premier supervise les actions de communication avec des stratégies et des analyses de marché, alors que le second diffuse les messages définis en amont par la stratégie.
La création de contenu digital consiste à proposer à vos internautes des contenus informatifs et pertinents. Elle peut se réaliser sous différentes formes selon les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Cela peut être sous la forme textuelle, sous un format vidéo, photo, podcast ou encore une infographie.
Enfin, les métiers qui permettent actuellement de gagner plus de 60 000 euros par an sont aussi notamment ceux de directeur industriel, de directeur qualité, de directeur logistique, de directeur informatique, de directeur commercial et de directeur des ventes.