Le Gevrey - Chambertin rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime.
Pour apprécier pleinement les arômes des vins de Bourgogne, dégustez-les à la juste température. Celle-ci varie selon la couleur et l'appellation. Dans tous les cas, pour révéler toute la délicatesse de votre vin, servez-le ni trop chaud, ni trop froid.
Certaines règles, comme la température, doivent être respectées tout en dégustant un bon vin comme il se doit. Pour éviter de faire monter l'alcool, d'exacerber les tanins ou d'inverser les arômes, les Grands crus rouges doivent être servis entre 15° et 17 °C.
Quel plat servir avec un vin rouge souple et fruité ? Les vins rouges du Beaujolais et de la vallée de la Loire se marient à merveille avec la charcuterie, mais aussi les viandes blanches, les fromages de chèvre (Sainte-Maure, Chavignol…) et de vache les plus doux (Emmental, Cantal jeune…).
Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
D'une manière générale, un vin de Bourgogne du niveau d'une appellation Régionale, donnera le maximum de plaisir entre 2 et 4 ans suivant les années. Pour une appellation Village, on pourra les apprécier en vin jeune à partir de 3 à 5 ans.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Entrées à base de poissons
Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.
Tout comme les vins pétillants comme le champagne sont associés à la fête, le vin rouge a toujours été associé au romantisme. Qu'il s'agisse d'un Merlot, d'un Cabernet Sauvignon, d'un Pinot Noir, d'un Syrah, le vin rouge est parfait pour créer une ambiance romantique pour la soirée romantique parfaite.
A l'apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités : pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson. Irancy, morgon, beaujolais ou brouilly, vous ne pouvez pas vous tromper.
Il s'alliera convenablement avec une entrée contenant de la charcuterie, des spécialités de tourtes et pâtés à la viande. Le vin rouge peut également se servir avec du poisson frais tel que du thon ou du rouget, vos papilles vous remercieront.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Le Gevrey-Chambertin se sert à une température de 15°C, dans un verre à vin rouge de type "bourgogne".
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.