Le Graves blanc est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
La richesse du meursault met ainsi en avant la salinité du comté, créant une combinaison parfaite qui est soulignée par leurs notes communes de beurre. Bien que le sauternes soit l'un des vins liquoreux les plus chers, il s'allie néanmoins parfaitement à un fromage bleu crémeux, de type roquefort.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Le gourmet se composant d'un assortiment de viandes rouges et blanches, vous choisirez idéalement pour l'accompagner un vin plutôt neutre, livrant un nez au fruité dominant. Je vous conseillerais donc un côtes-du-Rhône Villages comme Les Hauts Rocs.
Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Tous les vins blancs ne se conservent pas.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Avec ces charcuteries, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, volailles, viandes blanches.