Par défaut, Face ID ne fonctionne pas si quelque chose couvre votre bouche et votre nez. Si vous portez un masque et que vous avez déjà configuré Face ID pour fonctionner avec un masque*, assurez-vous que rien ne couvre vos yeux. Vous devrez peut-être tenir votre iPhone plus haut si vous portez un masque.
La panne est donc probablement due à un dysfonctionnement de la caméra infrarouge. Retirez les pièces d'identification du visage. On peut voir clairement que la nappe du module de la caméra infrarouge est rompue.
Sans identification Face ID, les notifications de l'iPhone X ne montrent rien. Face ID permet bien sûr de déverrouiller l'iPhone X. Mais cette fonction a d'autres usages, comme par exemple l'identification Apple Pay, ou encore l'affichage des notifications au complet sur l'écran verrouillé.
Il est possible d'utiliser Face ID avec un masque facial avec l'iPhone 12 ou un modèle ultérieur équipé d'iOS 15.4 ou d'une version ultérieure. Le fonctionnement de Face ID est optimal lorsque votre iPhone ou votre iPad se trouve entre 25 et 50 cm de votre visage.
Réparer plutôt que remplacer
Selon un mémo interne consulté par le site MacRumors, Apple et ses réparateurs agréés peuvent désormais remplacer Face ID sur tous les modèles d'iPhone qui en sont dotés, même le premier d'entre eux.
Face iD est un module encastré dans la partie haute du chassis de l'iPhone juste derrière le capteur de luminosité de l'écran. Il est un ensemble associant une caméra infrarouge, une camera selfie et le projecteur de points TrueDepth situé sous une lentille électronique en verre (prisme).
Allez dans Réglages > Face ID & code > Réinitialiser Face ID. Vous pouvez effectuer la configuration sans problème.
Par défaut, Face ID ne fonctionne pas si quelque chose couvre votre bouche et votre nez. Si vous portez un masque et que vous avez déjà configuré Face ID pour fonctionner avec un masque*, assurez-vous que rien ne couvre vos yeux. Vous devrez peut-être tenir votre iPhone plus haut si vous portez un masque.
Les premiers journalistes qui ont pu tester le Pixel 4 notent que la reconnaissance faciale fonctionne même si les yeux sont fermés. Il est donc techniquement possible de prendre le Pixel 4 d'une personne et le pointer vers son visage pendant qu'elle dort et accéder à toutes les données, sans qu'elle ne le sache.
La force de Face ID est de ne pas utiliser le capteur photo selfie, qui peut facilement être trompé par un visage imprimé ou affiché sur un écran. À la place, il dispose d'une technologie qui projette des milliers de points infrarouges sur l'utilisateur pour réaliser un rendu 3D précis.
La fonctionnalité True Tone*, qui est activée par défaut, utilise des capteurs avancés pour adapter la couleur et l'intensité de votre écran à la lumière ambiante, afin que les images apparaissent plus naturelles.
A côté de la caméra avant de votre iPhone se situent plusieurs autres caméras et capteurs permettant d'analyser votre visage, y compris lorsque la luminosité n'est pas optimale. Oui, la technologie Face ID fonctionne dans l'obscurité et le noir total.
Configurer Face ID ou ajouter une seconde apparence
Si vous n'avez pas configuré Face ID lors de votre première configuration de votre iPhone, accédez à Réglages > Face ID et code> Configurer Face ID, puis suivez les instructions à l'écran.
Appuyez sur Confidentialité > Verrouillage de lapplication. Appuyez sur Exiger Face ID ou Exiger Touch ID / Déverrouiller avec biométrie pour activer et désactiver. Sélectionnez quand verrouiller Messenger après avoir quitté lapplication.
Le système TrueDepth de l'iPhone comprend plusieurs capteurs. Voici ce que perçoit le capteur infrarouge de l'iPhone. Depuis l'iPhone X, les smartphones haut de gamme d'Apple présentent à l'avant un ensemble de capteurs permettant la reconnaissance faciale avec Face ID.
Face ID est un procédé, système de reconnaissance faciale et logiciel propriétaire imaginé et réalisé par Apple. Il est utilisé sur les iPhone X,XS,XS Max,XR,11,11 Pro,11 Pro Max,12 mini,12,12 Pro,12 Pro Max,13 mini,13,13 Pro et 13 Pro Max et se veut plus fiable que Touch ID.
Si cela vous intéresse, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans l'application « paramètres ». Ensuite, vous n'aurez plus qu'à suivre « Face ID & Mot de passe » sur l'iPhone. Vous devriez ainsi découvrir un onglet qui vous permettra d'ajouter une apparence supplémentaire.
La fonctionnalité de reconnaissance faciale de l'iPhone 8 s'appellera Face ID, a révélé la version finale d'iOS 11 qui a fuité cette nuit (lire : iOS 11 : l'iPhone 8 et Face ID se dévoilent).
iOS 10 a enterré le glisser pour déverrouiller en douce
Pour accéder à l'écran d'accueil, il faut désormais appuyer sur le bouton Home, le temps de se faire identifier par le capteur TouchID… ou d'entrer son code si le smartphone n'en dispose pas (comme le 5C par exemple).
Entrez l'adresse : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ puis entrez le numéro que vous avez trouvé dans vos paramètres. S'il s'agit d'un iPhone de contrefaçon, un message d'erreur apparaîtra “veuillez saisir un numéro de série valide”. Dans le cas contraire, il s'agira alors d'un vrai iPhone.
Vous pouvez également déterminer si l'écran a été remplacé. Si la réparation a été réalisée à l'aide de pièces détachées Apple d'origine et conformément aux procédures Apple, la mention « Pièce Apple d'origine » s'affichera à côté de l'option « Écran ».
Activation du mode Night Shift
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
Impossible de déverrouiller le smartphone en le présentant devant le visage de son propriétaire assoupi. Ses yeux doivent être ouverts pour que Face ID fonctionne. Impossible de tromper ce système avec une photo.
Appuyez trois fois sur le bouton principal (sur un iPhone doté d'un bouton latéral). Utilisez le Centre de contrôle. Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité.