Le Meursault blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime.
Nous vous proposons de servir un Meursault Blanc avec :
Du foie gras mi - cuit. Des ailes de raie à la crème. Des anguilles grillées.
La richesse du meursault met ainsi en avant la salinité du comté, créant une combinaison parfaite qui est soulignée par leurs notes communes de beurre. Bien que le sauternes soit l'un des vins liquoreux les plus chers, il s'allie néanmoins parfaitement à un fromage bleu crémeux, de type roquefort.
La température idéale de service pour le Meursault blanc est de 13°C. On peut utiliser un verre à vin blanc de Bourgogne que l'on remplira à hauteur de 10 cl.
Le poisson au beurre blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Puligny-Montrachet, un Fixin blanc, un Pernand-Vergelesses blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Meursault est une appellation Village de la Côte... 1 130,00 € T.T.C.
Les « Meursault » sont des vins longs, structurés : des vins de garde à classer parmi les grands blancs de Bourgogne ! Le cépage Chardonnay commun à tous les vins blancs de Meursault donne des notes végétales et florales, accompagnées d'arômes de noisette et d'amande.
Les chablis sont de merveilleux compagnons pour les poissons et les fruits de mer crus ou cuits, les poissons fumés, les sushis et makis. Ils accompagnent également les charcuteries, escargots, pâtés en croûte, viandes blanches et volailles en sauce crémée, les currys, et bien sûr les fromages, notamment les chèvres.
Pour qu'un vin soit apprécié, il doit être servi à la bonne température. Elle est idéale pour un Petit Chablis aux alentours de 8°C à l'apéritif et de 9°C-10°C à table. Un Chablis et un Chablis Premier Cru se dégustent entre 10°C et 11°C, enfin un Chablis Grand Cru est servi autour de 12°C-14°C.
L'appellation Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s'habille d'or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Meursault ont été les années : 1928, 1929, 1934, 1935, 1937, 1945, 1947, 1949, 1952, 1953, 1959, 1961, 1962, 1964, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 1996, 2001, 2002, 2005. Les années 1952, 1953, 1961, 1990, 2005 sont considérées comme étant des années d'exception.
• Les blancs vifs et fruités
Servez-les entre 10 et 12 °C. Cette température convient, par exemple, au Bourgogne Aligoté : elle révèle tout son bouquet aromatique, à la fois floral (acacia, aubépine) et fruité (pomme verte).
Les crémants de Bourgogne sont servis entre 6 et 8°c, les vins rosés entre 8 et 10°c, les vins blancs jeunes et fruités, frais mais pas trop froids, entre 10 et 12°c, les grands vins blancs entre 12 et 14°c.
Le Saint Émilion Bordeaux se marie particulièrement bien avec des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le Saint-Marcellin, le camembert ou encore le brie. Cela se confirme également avec un grand vin du Beaujolais qui s'associe souvent à un Chaource ou à un reblochon.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Le pinot noir - Cépage de Bourgogne
Le pinot noir produit les meilleurs vins rouges de Bourgogne avec notamment des arômes de fruits rouges et d'épices. Le potentiel de garde des vins issus du pinot noir est généralement important.
Son terroir bénéficie d'un climat océanique à influence semi-continentale et d'un sol calcaires marneux et de marnes. Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Puligny-Montrachet premier cru blanc sont : le Chardonnay B, le Pinot B.