La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
La volaille sera la première option évidente, avec l'incontournable dinde ou chapon aux marrons, mais le gibier pourra aussi être un choix réussi. Viande, gibier ou poisson, le tout sera de les accompagner de la meilleure des façons, avec un traditionnel gratin dauphinois ou encore une poêlée de champignons grillés.
Plat traditionnel de Noël, le chapon est une volaille très appréciée pour la finesse de sa chair. Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour cette valeur sûre. Cette recette à base de cailles repose sur une composition équilibrée de fruits et légumes comme le citron, la figue ou bien encore la salade.
Commencez par mettre une jolie nappe sur votre table puis décorez ensuite avec des branches de sapin, des boules de Noël, des guirlandes, bougies ou d'autres décorations que vous aurez pu fabriquer à l'avance comme des petits personnages en carton sur le thème de Noël.
Contrairement à celle du réveillon de Noël, la parure de la Saint Sylvestre ne répond à aucun critère ; combinaison, robe, tailleur, longueur, décolleté, asymétrie, paillettes, volants... Tout est permis.
À l'heure du goûter, ne manquez pas les spécialités de Noël que sont les tourons, polvorones, pâtes d'amande et mantecados, sans oublier le roscón des Rois mages. Pendant les fêtes, vous trouverez ce gâteau appelé roscón dans la plupart des pâtisseries et restaurants.
Après le repas de Noël, surprendrez-vous vos invités avec un dîner de réveillon festif et chic (toasts au foie gras et gelée de champagne, rôti de boeuf rossini, rôti de biche sauce grand veneur, huîtres sauce échalote, gambas à l'orange, truffes au chocolat…) ou plutôt par un apéritif dinatoire ?
Bûche de Noël traditionnelle au beurre. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.)
Pour célébrer la venue du Christ, la période précédant Noël était marquée par une période de “jours maigres”. On ne mangeait alors pas de viande. La veille de Noël, avant de se rendre à la messe de nuit, il était d'usage de ne manger qu'un peu de pain, un bouillon de poisson ou de légumes et un verre d'eau.
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).
Si vous vous trouvez en Chine pendant la période de Noël, gardez les yeux ouverts pour les restaurants proposant du 八宝鸭 (bā bǎo yā, canard aux huit trésors), du canard farci au poulet, au jambon, aux crevettes et plus encore - un dîner de Noël à la chinoise !
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
Une soirée au théâtre
De nombreux théâtres gardent leurs portes ouvertes le soir du 31 décembre. Certains proposent d'ailleurs des soirées spéciales pour l'occasion en offrant, par exemple, une coupe de champagne ou un petit dîner à ses spectateurs. Une façon originale de finir l'année 2022.
Les traditionnels foie gras, saumon fumé et fruits de mer sont de la partie, mais vous pouvez également misez sur des légumes d'hiver comme du panais ou du potimarron, délicieux en velouté. Une alternative originale qui ne manquera pas de plaire à vos convives végétariens.
C'est un repas à base de poisson (en effet la tradition exclut la viande la veille de Noël et demanderait même un repas frugal). Les plats traditionnels sont donc le Baccalà (Morue) frit ou l'anguille (capitone) qui à cette époque se vend vivante et à prix d'or sur les marchés du sud de l'Italie.
On ne peut pas parler de nourriture au Portugal sans parler du « bacalhau » (la morue) et il était donc impensable que celui-ci ne soit pas présent sur la table de Noël au Portugal. Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ».
2. Repas de Noël et repas du 31 décembre. Au Costa Rica, le tamal de maïs de Noël avec du porc, du poulet et du ragoût, enveloppé dans des feuilles de bananier, est considéré comme le plat de Noël par excellence.
Porter un ensemble de lingerie rouge est un gage de bonheur pour commencer la nouvelle année. Dans les pays d'Europe méridionale comme l'Italie et l'Espagne, il est de rigueur de porter un ensemble de sous-vêtements ou un slip de couleur rouge lors du réveillon de la Saint Sylvestre.
un top doré ou argenté combiné à un pantalon en velours noir et talons aiguilles ; une combinaison droite colorée ainsi qu'un blazer noir et bottines à talons ; une jupe patineuse argentée et un pull noir associés à une paire de collants fantaisie (motifs sauvages, nœuds, pois, rayures, etc.).