Le mot aurait dû évoluer normalement en houppe qui est un doublet étymologique. Autre proposition : de l'oiseau huppe fasciée dont le cri est l'onomatopée "houp houp houp". Ce cri a donné son nom à l'espèce, et par extension à la crête de plume caractéristique de l'espèce.
Qui est d'un rang social élevé et qui est riche : Les familles les plus huppées de la ville.
Elle se présente comme la messagère du monde invisible et est décrite comme portant sur la tête la couronne de la vérité. Ce voyage des oiseaux symbolise l'itinéraire mystique de l'âme, à la recherche du divin.
L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Le bocage, constitué de haies, de grands arbres et de prairies, est l'habitat privilégié de la Huppe fasciée. On la trouve aussi dans les vergers où elle construit parfois son nid dans les arbres fruitiers, tout comme dans les murs de bâtiments abandonnés.
Chant : Huppe fasciée, Upupa epops
Chant : strophe trisyllabique caractéristique : « houp houp houp ».
Puis il passa en revue les oiseaux et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents? 21. Je la châtierai sévèrement!
Les deux syllabes de son chant, "cou-cou", a donné son nom au coucou, l'oiseau roi des squatteurs qui dépose ses œufs dans celui des autres oiseaux. Moi, lors de mon chant nuptial, je chante "oup-oup-oup" : d'où mon nom latin, "Upupa epops". Sinon, la vie n'est pas toute rose pour ma famille.
Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
Vous pouvez aussi entendre un quatrième oiseau à cette période. Son tui tui tui puissant est caractéristique. Il s'agit de la sittelle torchepot.
En revanche, ne comptez pas trop l'attirer avec une mangeoire remplie : la huppe fasciée mange seule, parfois même sans ces amis. De plus, elle est timide. Elle préfère se débrouiller seul, en piquant le sol et les interstices des écorces d'arbres, voire les décharges.
La huppe fasciée picore sa nourriture au sol en trottinant et hochant la tête : larves d'insectes, orthoptères, papillons, araignées, limaces, vers, myriapodes, petits lézards.
La huppe fait son nid dans les trous et les creux, des tas de pierres (faire lien vers la fiche tas de bois tas de pierres) notamment, et les cavités se faisant aujourd'hui plus rares, vous pouvez aussi l'aider en posant un nichoir à huppe, aux abords de vergers, vignobles, prairies, villages…
D'un rang social élevé. Synonyme : cossu, fortuné, opulent, privilégié, riche.
HP est l'abréviation du terme anglais "hit point", contrairement à l'idée répandue selon laquelle elle signifierait "health point". On le traduit cependant communément en français par "point de vie".
Synonyme : alluré, coquet, élégant, pimpant, propret, sur son trente-et-un, tiré à quatre épingles. – Familier : smart. – Populaire : sapé.
Pourquoi le coucou vole-t-il le nid d'autres oiseaux ? Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits ! Le coucou, oiseau commun de nos campagnes est bien connu pour son comportement qui peut nous sembler un poil malhonnête.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Les trous où niche la huppe ont la réputation de dégager une odeur fétide, qui repousserait les attaques des prédateurs. Cette odeur est due au fait que les fientes ne sont pas évacuées, mais aussi à un liquide dont s'enduisent les huppes, qui provient d'une glande.
Le cri le plus classique, qui est le cri d'alarme quand on pénètre sur le territoire, est un "waaahhrrr" rêche qui évoque un cri lointain de Héron cendré ou encore un cri de corbeau.
Le dindon sauvage est un oiseau spectaculaire qui se révèle vif, méfiant et farouche. À son arrivée en Amérique du Nord, Christophe Colomb a cru que cet oiseau était un paon. Il est l'ancêtre du dindon domestique. Les Indiens lui ont donné le nom qui signifie'' celui qui ''gougloute''.
Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés... » (Coran, 6,38).
Un signal de sécurité, de paix et de liberté. Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté.
Le vanneau huppé est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des charadriiformes et à la famille des charadriidés. Oiseau caractéristique avec une huppe ou houpette sur la tête, il ne peut être confondu avec une autre espèce. Il vit en Europe, en Asie Centrale et en Afrique du Nord.