Quel plat traditionnel Sert-on en France le soir de Noël ?
Interrogée par: Dorothée Joubert | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.8 sur 5
(6 évaluations)
Ce que vous mangez le soir de Noël dépend avant tout du budget de la famille. Traditionnellement, le plat principal est une dinde farcie. Mais désormais, on déguste aussi des chapons, des pintades ou encore de l'oie.
Quel est le repas traditionnel de Noël en France ?
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Le 24 décembre au soir, pour patienter avant l'arrivée du Père Noël, il est de coutume dans les pays francophones de fêter le réveillon de Noël autour d'un repas gourmand généralement en famille. En entrée, huîtres, foie gras, saumon fumé et boudin blanc débutent le repas de Noël.
En entrée, les huîtres, les escargots ou encore le foie gras restent évidemment des incontournables que l'on déguste en famille avant la traditionnelle dinde aux marrons. Au moment du dessert, la bûche de Noël, qu'elle soit pâtissière ou glacée, fait également des émules chez tous les âges.
Star phare de pâque, le gigot d'agneau est également un mets recherché lors des fêtes de Noël. Associé au pain d'épices et baigné dans la sauce au foie gras cette recette sera très appréciée de vos invités. Poisson très prisé durant les fêtes de fin d'année, le saumon est incontournable lorsqu'il s'agit d'évoquer Noël.
Commencez par mettre une jolie nappe sur votre table puis décorez ensuite avec des branches de sapin, des boules de Noël, des guirlandes, bougies ou d'autres décorations que vous aurez pu fabriquer à l'avance comme des petits personnages en carton sur le thème de Noël.
Comment s'appelle le gâteau traditionnel que les Français mangent à Noël ?
La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones.
À l'origine, la coutume voulait que des bûches soient allumées dans l'âtre de la cheminée et brûlent durant toute la période des fêtes, du réveillon de Noël au jour de l'an, afin d'apporter chaleur et lumière pour les veillées.
Pourquoi on ne mange pas de viande le 24 décembre ?
« Sous l'Ancien Régime, le terme n'était pas réservé à Noël, il pouvait être utilisé dans diverses situations de fêtes religieuses ». Le repas maigre a laissé des traces dans nos habitudes. En Provence, on s'abstient encore dans certaines familles de manger de la viande le soir du 24, préférant le poisson.
Tout d'abord sont servies les entrées chaudes : escargots, bisque de homard, consommé, noix de St Jacques... Ensuite vient l'entrée froide : huîtres, foie gras, saumon fumé... Puis arrive la traditionnelle dinde aux marrons. Viennent ensuite le fromage et la fameuse bûche de Noël.
Emincés de porc et cocos plats aux saveurs d'Asie. ...
Râble de lapin farci aux petits rosés et herbes fraiches, poêlée de girolles au persil plat, carottes fondantes et petits pois frais, jus aux herbes. ...
Des amuse-bouche originaux, du foie gras, des entrées, des plats de fête, des crustacés, de la volaille, la bûche de Noël, des desserts, des petits gâteaux de Noël, des truffes au chocolat…
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.