Pour résumer, les plats en acier inoxydable, en fonte, en terre cuite et en pyrex sont très adaptés à la haute température d'un four à pizza à bois. En revanche, le plastique et le téflon ne supporteront pas du tout la haute température d'un four à bois.
Après avoir chauffer le four, les braises sont retirées, la sole est nettoyée avec une brosse en laiton et on ferme la porte pour garder les calories. Attendre une dizaine de minutes avant d'enfourner pour que la température s'homogénéise. Cette cuisson s'effectue principalement par convection.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Le feu va d'abord sécher la chambre de cuisson. L'air chaud circule et longe la voûte. La vive chaleur du feu est progressivement absorbée par l'ensemble du four, et il faut du temps pour réchauffer toute cette masse. Il faut donc allumer le four de bonne heure.
Type de cuisson : avec flamme, sans porte
Enfournez vos pizzas (température autour de 300°C) au centre de la sole, directement sur la pierre. Attention, à cette température, la pizza cuit très vite (1mn30 à 2mn). La durée de cuisson varie également en fonction de l'épaisseur de la pâte et de la garniture.
Les bols en céramique passent au micro-ondes, au four, au congélateur et au lave-vaisselle. Les bols en acier inoxydable passent au lave-vaisselle mais, comme tous les métaux, ne passent pas au micro-ondes.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures. Toutefois, il vaut mieux vérifier les indications inscrites sous l'assiette avant de la mettre au four.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Un bon four à pizza à bois doit au minimum atteindre les 350 degrés. Mais la température idéale pour une cuisson homogène et rapide qui rendra votre pizza savoureuse est de 500 degrés.
Si la farine est brune, c'est que votre four à bois est à bonne température. Si la farine est encore blanche, c'est que le four n'est pas assez chaud. Il faut donc poursuivre la chauffe. Si la farine a brûlé, c'est que le four est trop chaud.
Tous les poêles et casseroles en fonte, en acier, en cuivre et en inox sont compatibles avec la cuisson au feu de bois sur les plaques en fonte du piano de cuisson. Pour la cuisson au four, évitez les plats fragiles, les plats en verre ou en céramique émaillés.
Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.
La terre cuite convient parfaitement aux cuissons lentes car elle absorbe lentement la chaleur et la retient ensuite longtemps. Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes.
Tous types de plat peuvent être utilisés pour aller au four : des plats en porcelaine, en verre, en métal voire en fonte. L'important est de bien adapter la taille et la forme du plat au volume des mets à l'intérieur et au type de cuisson souhaité.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Mettre de l'eau chaude dans un plat preabablement préchaufé dans le four permet de faire un coup de buée : cette buée évite que la croute du pain ne se solidifie avant que la mie ait finit de gonfler. Donc oui c'est indispensable pour avoir un pain qui gonfle bien au four.
Résiste au lave-vaisselle et au four à micro-ondes.
Les assiettes
Pour chauffer vos assiettes, réglez votre thermostat à une température de 75°C à 100°C pendant environ 15 minutes. Le maintien d'un plat au chaud est incontournable pour préserver la saveur et la texture des aliments.
Les avantages du verre borosilicate Pyrex® :- Supporte des températures extrêmes de - 40°C à + 300°C- Résistant aux chocs thermiques jusqu'à 220°C : peut passer du congélateur à - 20°C au four à 200°C- Matériau sain et hygiénique sans BPA- Résistant aux rayures Capacités & dimensions Référence : SET4169B Taille : ...
Cet ensemble est fabriqué de VitrelleMD — de la vitre-Corelle unique à trois épaisseurs; laquelle est résistante à la brisure et aux ébréchures; est durable et légère et dote des motifs résistants à la décoloration. L'ensemble va au micro-ondes, au lave-vaisselle et au four.
Encore pire, certains revêtements décoratifs contiennent du plomb ou du cadmium qui peuvent pénétrer dans les aliments pendant la cuisson. Pour savoir si votre bol va au four, regardez son fond pour y trouver d'éventuelles indications : « va au four » ou un symbole de four.
La céramique : à température moyenne
Les plats en céramique vont au four mais conviennent pour les cuissons relativement lentes à température moyenne (180-200°C). Le romertopf, cocotte en argile qui permet de cuire vos aliments à l'étouffée fait partie de cette catégorie.
Les fours à poser sont des mini-fours, des fours compacts ou à micro-ondes. Ils sont généralement posés en hauteur, à portée de main, sur un meuble prévu à cet effet ou sur un plan de travail. Destiné aux petites cuisines, il faut veiller si la surface sur laquelle le four est posé résiste à la chaleur.