Les plus connus sont sans aucun doute celles situées dans le nord du Portugal où est produit le Vinho Verde, mais également le Douro, très connu pour le Porto. La région de l'Alentejo possède aussi des vignobles de grande qualité avec des vins plus puissants et boisés.
Le vin rouge portugais
1ère place : Quinta da Touriga-Chã de 2016 – Jorge Rosas, région de Douro ; 2ème place : Procura Vinhas Velhas de 2014 – Susana Esteban, région de l'Alentejo ; 3ème place : Saborzinho par António Maçanita de 2015 – Azores Wine Company, région de Pico.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
Spécialité portugaise n°1: le porto
C'est un vin qui vient de la région de Porto et du Douro, mais qui peut être facilement dégusté à Lisbonne dans la plupart des bars, restaurants, et caves à vin.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Les types de vins portugais
Vinho Tinto : Vin rouge. Vinho Rosé : Vin rosé Vinho Verde : “Vin vert” Vinho do Porto : Porto.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Le consommé au porto se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Cité de Carcassonne rouge, un Luberon rouge, un Périgord rouge, un Duché d'Uzès rouge ou encore un Gard rouge.
- La liqueur Beirão : cette liqueur nationale à base d'herbes, au goût légèrement anisé, est plutôt bue en apéritif. - Le Brandymel : ce doux mélange du brandy et de miel, légèrement sirupeux, s'avère un bon digestif.
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Naturel et doux, il conserve la fraîcheur mais aussi la chaleur, si nécessaire, et est utilisé pour créer une ambiance confortable et chaleureuse. Le liège est l'un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte.
Les locuteurs du portugais s'appellent les lusophones.
Pétrus est recherché par le commerce et il se négocie à peu près au même prix que de bons crus du Médoc, mais toutefois bien loin des prix de Lafite et consorts. Edmonde Loubat achète des parts de Pétrus et en devient l'unique propriétaire en 1945.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
Votre bonheur se trouve parmi les spécialités portugaises que sont le « bacalhau à bras », une sorte de brandade de morue accompagnée d'olives noires et de persil ciselé, la « caldeirada », une bouillabaisse de poissons, de légumes et de palourdes, la « cataplana », un plat mijoté à base de langouste et d'autres fruits ...