Pour l'extérieur, et notamment pour une pose sur plots, il vous faut opter pour un grès cérame forte épaisseur (20 mm et plus), qui vous garantira un revêtement de sol pérenne. Teinté dans la masse, sa couleur est inaltérable. Il est aussi insensible aux intempéries, facile à entretenir, antitache, et enfin peu poreux.
Pour construire votre terrasse, misez sur ces plots en béton de la marque Blooma. Ils sont extrêmement solides et affichent une belle hauteur de 10 centimètres, de quoi installer votre terrasse à la hauteur que vous souhaitez.
La hauteur du plot doit être choisie en fonction de celle que l'on souhaite donner à la terrasse. Les plots ont plusieurs tailles, elles vont de 20 à 60 cm, selon les modèles. Les plots sont pour la plupart réglables en hauteur, la marge de réglage varie d'un modèle à un autre, allant de 15 à 25 cm.
Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.
Pour une dalle de 60x60, suivant sa matière, un plot central peut être nécessaire. En cas de doute, rajouter systématiquement un plot au centre de la dalle. Pour cela, casser les écarteurs sur la tête du plot (à la main ou avec un marteau) pour obtenir une tête lisse et le positionner au centre de la dalle.
Quelle épaisseur et quelle résistance pour une dalle sur plot ? Si vous prévoyez la pose d'une dalle en céramique, votre carrelage doit être d'une épaisseur de 20 mm minimum. L'épaisseur des dalles en béton et pierre reconstituée varie quant à elle de 25 mm à 45 mm.
Les plots sont réglables et permettent d'ajuster la terrasse non seulement à la hauteur de la maison mais à l'inclinaison du sol. Autre agrément : les dalles n'étant pas en contact avec le sol, elles ne conservent ni la chaleur du soleil, ni l'humidité. Pour une terrasse confortable en toutes saisons !
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
Les plots doivent être conformes au DTU 51.4 pour les terrasses extérieures et DTU 43.1 pour les terrasses sur toiture. Réglage en hauteur. Des plots réglables en hauteur sont nécessaires pour faciliter la pose. Hauteur minimale et maximale.
Pour calculer la hauteur de vos plots de terrasse, vous devez mesurer la distance entre le sol, sur lequel vous souhaitez poser vos plots, et le seuil de votre porte d'entrée ou de votre baie vitrée. Une fois le chiffre obtenu, soustrayez l'épaisseur de vos dalles carrelages ou de vos planches en bois.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Les plots autonivelants s'utilisent pour créer une terrasse sur plot à partir d'un sol en pente ou mal nivelé, ou pour créer une légère pente selon les besoins (écoulement d'eau, rattrapage de niveau…).
Les supports des dalles sur plots
La hauteur minimum à partir du plancher est de 12 mm.
La mise en place de canaux pour améliorer l'évacuation d'eau d'une terrasse sur plot. Les carreaux ou pavés doivent être placés sur une pente d'un minimum de 1 cm par mètre. Au niveau de la transition avec le jardin, disposer d'un canal d'évacuation est un avantage.
Nul besoin de couler une dalle béton.
Son installation ne nécessite donc pas de travaux de terrassement le plus souvent. D'autre part, une terrasse sur plots peut être mise en place sur un sol nu, sur gazon, sur gravier ou encore sur dalle béton.
Etape 4 : le calcul de la distance entre les plots
Et tous les 60 centimètres pour des dalles céramiques 60X60.
Pour fermer les contours de la terrasse vissez les kits bordure (ils permettent de faire tenir les bordures de façon verticale) sur les plots aux niveaux des extrémités. A l'aide d'une meuleuse et de disques adaptée réalisez les découpes de dalles.
Veillez à respecter le poids maximum que peut supporter votre terrasse. Sachez que balcons et terrasses peuvent supporter une charge de 350 kg au mètre carré, mais guère plus ! Un bac carré de 40 cm de côté et de même profondeur pèsera une fois arrosé près d'une centaine de kilos !
Les plots sont distants de 40 cm les uns des autres, tout comme les lambourdes qui recevront ensuite les lames. Répartissez les plots de terrasse sur le sol à couvrir. Alignez les plots sur l'un des bords de terrasse en veillant à placer à chaque fois la gorge destinée à la lambourde dans le même sens.
Les dalles posées sur les plots ne sont pas liées par des joints ou de la colle. Ainsi, en cas de fortes pluies, l'eau peut s'écouler librement. Le risque de stagnation d'eau est fortement réduit. Une terrasse pour laquelle on choisit le carrelage sur plots est moins susceptible de s'abîmer.
Évitez les carrelages trop clairs ou blanc pur pour ne pas être ébloui par le reflet de la lumière. – Pour une terrasse ombragée, optez pour des teintes claires comme le beige clair, le ficelle ou le gris clair. Ces couleurs apportent la luminosité nécessaire tout en mettant le mobilier d'extérieur en valeur.
Carrelage : quelle épaisseur ? L'épaisseur d'un carrelage extérieur est en moyenne de 10mm. Cependant, il est également possible d'utiliser pour votre terrasse des carreaux de 2cm.