Un poêle à bois est un appareil de chauffage qui peut être utilisé en appoint ou pour chauffer intégralement un logement. Si vous choisissez un appareil destiné à un chauffage d'appoint, vous pouvez installer en complément une autre solution notamment pour les chambres avec des convecteurs ou radiateurs à inertie.
La Nordica Isotta Evo : chauffe un volume de près de 260 m³
Sa puissance atteint 11,9 kW. Il pourra chauffer une pièce de 120 m² environ. Il accepte des bûches jusqu'à 40 cm de long. Avec un rendement est annoncé à 83 %, c'est le poêle à bois le plus performant de cette sélection.
Il faut partir du principe qu'1 kW correspond à 10m². En sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, 7 kW correspond à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².
Ainsi, à partir du 1er avril 2023 : Les ménages qui souhaitent équiper leur logement d'un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte, à très bon rendement énergétique et peu générateurs de polluants atmosphériques.
Les poêles à bois brûlent du bois et émettent donc du CO2 et d'autres particules. Pour cette raison, le poêle est considéré comme un pollueur de l'environnement.
Les poêles turbo disposent d'une seule chambre de combustion. L'entrée d'air secondaire qui permet de brûler les gaz se fait à mi-hauteur. Ces poêles montent assez vite en température, ce sont les plus rapides à réchauffer une pièce grâce à leur ventilateur.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
Généralement un diamètre de 150 mm pour le tubage des poêles à bois est recommandé. Pour les poêles à granulés optez pour du 80 mm. Une distance de sécurité d'au moins trois fois le diamètre du conduit par rapport à tout élément inflammable est obligatoire.
La durée de vie d'un poêle à granulés de bois varie en fonction du fabricant et de la qualité de l'appareil acheté. En règle générale, ce mode de chauffage fonctionne entre 15 et 20 ans, soit un peu moins longtemps qu'un poêle à bois classique (environ 20 à 30 ans).
Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
En général, on préconise un poêle à bois d'une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faudra compter 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m².
Les appareils de chauffage à bois nous fournissent un environnement chaleureux et convivial. Mais également, ils dégagent de la chaleur ambiante et chauffent très bien la pièce dans la maison.
Dans la plupart des cas, il s'agit soit d'un problème de tirage, soit d'un problème de débit d'air, soit d'un problème de débit de combustible.
L'insert se différencie aussi par le fait qu'il chauffe principalement par convection naturelle et ventilée. Le poêle à bois lui va chauffer par rayonnement, c'est ce qui lui permet dans certains cas de pouvoir chauffer plus d'une pièce.
Les deux meilleures sont à acquérir pour moins de 50 euros
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
Par exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois 10 kW. Pour une habitation normée RT-2012 ou pour une habitation très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 60 W) suffisent (la hauteur au plafond est fixée à 2,50 m).
Le plan « chauffage au bois domestique performant » doit permettre d'accélérer le renouvellement des vieux poêles et des vieilles cheminées. Le plan vise le remplacement de 600 000 appareils non performants d'ici 2025 via l'installation : De poêles à bûches ou granulés performants (100 000 par an)
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
La pollution des foyers ouverts, expliquant leur interdiction. L'utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé.