Si c'est un garçon, votre bébé de 17 mois pèsera un peu plus de 11 kg et mesurera en général 80 centimètres. Si c'est une fille, son poids sera aux alentours de 10 kg et sa taille de 78 cm.
Votre enfant grandit rapidement. Vers 18 mois un garçon mesure en moyenne 81 cm et pèse entre 11 et 12 kg, une fille mesure 79 cm et pèse entre 10 et 11 kg.
Groupe 0+ : de la naissance à 13kg, soit en moyenne 2 ans ; votre enfant est installé dans un siège coque dos à la route. Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet.
On s'extasie devant des joues rebondies et des cuisses bien remplies, et on surveille de près la courbe de poids, toujours fier d'avoir un "beau" bébé. Alors quand le poids vient à stagner, ou qu'il ne décolle pas du bas de la courbe, il n'en faut pas davantage pour alarmer les parents.
Vous pouvez jouer à cache-cache dans la maison, mais pas trop longtemps non plus, au risque d'effrayer votre bout de chou. Lui faire lancer un ballon pour le voir rebondir et recommencer est un excellent moyen d'occuper un enfant de cet âge tout en travaillant sa motricité fine.
Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d'écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l'avaler…
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle le bébé ne prend pas assez de poids est qu'il ne reçoit pas assez de lait maternel. Les raisons peuvent être nombreuses : mauvaise prise du sein et/ou position d'allaitement. tétées à horaires fixe / signes de faim non pris en compte.
Les causes
Au biberon : quantités bues insuffisantes. Dans les premiers jours de vie, le bébé peut entrer dans un cercle vicieux : alimentation difficile, donc fatigue, donc alimentation dicile... Infections, notamment urinaires. Allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'âge de 10/12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
Quand faut-il arrêter de prendre la poussette avec son enfant ? La plupart des spécialistes s'entendent pour dire que les enfants en âge de marcher sans aide n'ont plus besoin d'une poussette, à partir de 3 ans environ.
Alimentation du bébé de 16-18 mois: les quantités en moyenne
Votre bébé de 16 à 18 mois doit consommer 25 à 30 g de protéines par jour, soit l'équivalent de 6 cuillères à café de viande ou poisson ou un demi-œuf, des produits céréaliers, des fruits et légumes et bien sûr du lait!
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
À partir de 18 mois, votre bébé devenu grand peut manger du pain. Servez-vous en pour faciliter une prise de poids notamment lors des goûters. Une tranche de pain beurrée trempée dans son lait chocolaté lui fera certainement très plaisir et lui permettra de gagner facilement quelques centaines de grammes !
Choisissez des aliments riches en calories comme les viandes, le poulet, les poissons gras comme le saumon et les substituts de la viande comme du tofu, le fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus, le fromage à la crème et le yogourt riche en matières grasses à 3 % de M.G. ou plus.
Le lait de vache est adapté au veau, qui grossit vite et développe du muscle, mais garde un petit cerveau. » Le lait de croissance, lui, convient aux petits.
Bouillies préparées avec des farines germées ou fermentées.
Cela est dû à la forte teneur en amidon des aliments de base, tels que maïs, mil, sorgho, manioc et igname. Pendant la cuisson, ces farines absorbent beaucoup d'eau, ce qui les rend épaisses et volumineuses.
Alvityl ® Appétit est une solution unique pour stimuler l'appétit et favoriser la croissance. Il contribue à favoriser une croissance équilibrée grâce à sa formule brevetée associant le fenugrec et la lysine.
Particulièrement conseillé aux enfants qui boudent devant leur assiette, PEDIAKID® Appétit-tonus associe des actifs naturels efficaces pour stimuler l'appétit et ainsi aider à la prise de poids, et pour réduire la fatigue, pour un meilleur tonus : du Fenugrec et du Curcuma, associés aux vitamines C et B12.
Dès 18 mois, on peut commencer à donner à son enfant des peintures pour bébé, garanties sans composants toxiques. Veillez également à respecter les limitations d'âge. Par exemple, les peintures à gouache pour les enfants sont souvent normées à 3 ans.
Regardons un de ces jouets spéciaux : c'est un jouet classique, inventé par deux frères en 1955, qui capte toujours l'imagination de nos enfants et jeunes enfants d'âge préscolaire : la pâte à modeler Play Doh.