Le relevé de propriété, également appelé extrait de matrice cadastrale est un document comprenant les détails sur le propriétaire et listant l'ensemble des biens immobiliers qu'il possède sur une commune, notamment : La référence cadastrale des parcelles.
Il est tout d'abord possible d'obtenir un relevé de propriété ou extrait de matrice cadastrale auprès du centre des impôts fonciers (CDIF). Cette demande doit être faite en envoyant le formulaire cerfa 11565 04 par courrier ou par mail.
A partir des références cadastrales, tout particulier peut donc demander un relevé de propriété. Le propriétaire, mais aussi un tiers ou un mandataire, peuvent obtenir ce document administratif.
La matrice cadastrale est une documentation écrite, éditée chaque année. Elle regroupe les relevés de propriété que l'on appelle également les extraits de matrice. L'extrait de matrice récapitule les parcelles et les immeubles bâtis appartenant à un même propriétaire, dans la commune.
Il est uniquement communiqué, par le centre des impôts fonciers, au propriétaire du bien immobilier ou au mandataire agissant en son nom. Vous pouvez interroger la matrice à partir du nom du propriétaire ou des références cadastrales d'une parcelle ou d'un bâtiment.
Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle
Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.
Le site www.cadastre.gouv.fr permet gratuitement de rechercher, de consulter et d'éditer des extraits du plan cadastral. Il propose également un service de commande et de paiement en ligne.
Le cadastre permet de répertorier toutes les propriétés françaises et de référencer plusieurs informations les concernant. Ce document peut être consulté par tout le monde, et il est notamment conseillé de l'examiner avant d'acheter un logement.
Pour faire apparaitre un bâtiment sur le cadastre, il suffit de se rendre au centre des impôts fonciers et leur demander à ce qu'ils viennent faire un relevé pour le faire apparaitre. Ils peuvent également le faire sur la base d'un plan de permis.
Contacter la mairie
La mairie du lieu de situation du bien est habilitée à fournir le nom du propriétaire d'un bien immobilier. Uniquement son nom. Adresse postale, numéro de téléphone et adresse email ne sont pas communiquées, tout comme la date et le lieu de naissance.
Comment trouver l'historique d'une parcelle cadastrale ? En renseignant les références cadastrale ou les références d'un document modificatif du parcellaire cadastral (DMPC), Géofoncier vous permet de retracer la généalogie d'une parcelle cadastrale.
Réponse du Ministère de l'économie et des finances
Cette consultation peut être effectuée soit à la mairie de la commune où sont situés les biens, soit au centre des finances publiques dont relève la commune (les coordonnées de ce centre figurent sur l'avis d'imposition aux taxes foncières).
rendez-vous en mairie et demandez au service urbanisme de vous faire parvenir le relevé cadastral. Vous pouvez également effectuer la demande via le site internet de la mairie. effectuez la recherche sur le site officiel cadastre.gouv.fr. Le site recense la totalité des plans cadastraux.
Sur Internet. Depuis 2008, les plans cadastraux sont consultables sur cadastre.gouv.fr. La recherche s'effectue en saisissant la commune concernée, puis l'adresse de la parcelle, la référence de la feuille cadastrale, et la référence de la parcelle.
La procédure d'obtention des références cadastrales
Pour ce faire, une recherche en ligne sur le site du cadastre (http://www.cadastre.gouv.fr) vous permettra d'obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Après l'ouverture du site, commencez par renseigner le numéro de voirie ou de rue.
Dans le menu « Habitation », cliquez sur « Attestation de propriété ». Choisissez « Délivrance des titres de propriété trentenaire relatifs aux biens immeubles ». Cliquez sur « CHERCHER ». Entrez le nom ou le code postal de la commune dans laquelle se trouve le bien pour lequel vous cherchez des infos.
Non. Le cadastre est un document administratif, utilisé notamment pour établir les impositions foncières. Il n'a pas valeur de preuve et, en cas de contestation, ne constitue qu'une simple présomption (1).
Lors de la vente d'un terrain, il faut compter entre 2 à 4 mois entre le dépôt de l'acte au service de la publicité foncière et la mise à jour du cadastre.
Le plan cadastral a une valeur purement informative et ne constitue en aucun cas un acte de propriété. Les propriétés sont découpées en sections puis en feuilles parcellaires.
Le coût d'une division parcellaire dépend de plusieurs aspects, à commencer par les honoraires du géomètre : ils sont facturés entre 600€ et 2 000€ en fonction de la superficie de votre terrain et du nombre de parcelle à créer.
L'application CadGIS (www.cadgis.be (This hyperlink opens a new window)) permet la consultation gratuite en ligne du plan cadastral numérique. Sur le plan, vous pouvez effectuer une recherche par nom de rue et numéro de maison (This hyperlink opens a new window).
Ces documents sont établis par des personnes habilitées par l'administration telles que les géomètres-experts. – La rectification des subdivisions fiscales d'une parcelle (par exemple détaillant qu'une partie d'une parcelle est un bois ou une une vigne).
Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble.